Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 7 item A CCB

QCM 7 item A CCB

Messagepar fabio.n » 01 Déc 2013, 09:47

Bonjour,
alors voila je comprend pas pourquoi cet item est juste: "la quantité de chromatine hyper-condensée augmente avec la différenciation cellulaire"
Pour moi c'est plutôt l'hétérochromatine qui augmente avec la différenciation, pck la chromatine hyper condensée correspond a une phase du cycle alors que là une cellule différenciée va transformer la chromatine en hétérochromatine et non en chromatine hyper condensée^^
Merci d'avance et merci pour ce CCB qui était vraiment génial ;)
fabio.n
Carabin confirmé

Re: QCM 7 item A CCB

Messagepar rockfort » 01 Déc 2013, 10:41

Coucou !

Déjà, le prof est génial parce qu'il introduit une différence entre hétéro-chromatine et chromatine hyper-condensée qu'il ne respecte parfois même pas jusqu'au bout :lol: :lol: (mais il reste génial)

En fait, à part que c'est texto le titre de sa diapo et qu'il a confirmé l'item à la lecture du sujet:
- ta cellule elle se différentie, donc au fur et à mesure elle va faire en sorte que les gènes transcrits deviennent compétents puis éventuellement inactifs.
- donc tu vas peu à peu hypercondenser tes gènes puisque tu en as de moins en moins besoin.

Cependant: au vu des cas observés de transdifférentiation, les gènes au fur et à mersure condensés sont à mon sens dans un espèce d'état intermédiaire entre compétents et inactifs, puisqu'ils peuvent se décondenser pour être de nouveau transcrits.

(là je me base sur le fait que tu sais ce qu'est la transdifférenciation, mais peut-être que vous ne le savez pas ??)

Poutou :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar La.Rousse » 01 Déc 2013, 10:47

Bonjour,
personnellement je suis d'accord avec fabio, j'avais appris que la chromatine hypercondensé c'était celle qu'on trouvait aux centromères et télomères, c'est à dire les zones toujours condensées, ou alors pour les chromosomes mitotiques... Pour le reste c'est juste condensé
« La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène. »
Docteur House
La.Rousse
Apprenti Carabin

Messagepar fabio.n » 01 Déc 2013, 10:57

Re,je sais que c'était dans la diapo du prof et dans la ronéo xD la problème c'est que j'arrive toujours pas à comprendre^^
c'est sur c'est bien le prof fait la différence entre hétérochromatine et chromatine hyper condensée mais dans cet item j'ai l'impression qu'il mélange les termes ou du moins qu'il ne fait plus la différence?
rockfort a écrit:- ta cellule elle se différentie, donc au fur et à mesure elle va faire en sorte que les gènes transcrits deviennent compétents puis éventuellement inactifs

C'est justement ce que je dis :p si les gènes sont inactifs(c'est ce qu'il va se produire pour une cellule différenciée on est d'accord qu'on peut pas retrouver de gènes codants pour les neurones dans le muscle (exemples a la con quand tu nous tiens x) ) donc si ils sont inactifs ils sont sous forme d'hétérochromatine et non pas de chromatine hyper condensée puisque se sera définitif.
Pour moi quand on parle de chromatine hyper condensée c'est par exemple qu'on va dire qu'il y a augmentation de cette chromatine hyper condensée en mitose mais c'est pas pour autant qu'on peut dire que l'hétérochromatine augmente en mitose
voila jsui vraiment désole jsui chiant :oops:
Apres si c'est la version du prof je vais rester sur sa version loin de moi l'idée de vouloir le contredire mais j'essaye de comprendre :/
Dernière édition par fabio.n le 01 Déc 2013, 13:09, édité 1 fois.
fabio.n
Carabin confirmé

Messagepar Tess976 » 01 Déc 2013, 12:57

Justement ce que Rockfort dit c'est qu'avec la transdifférenciation, tu as de la chromatine hypercondensée car la différenciation de ta cellule n'est pas définitive, elle est interchangeable selon l'environnement...

Enfin c'est ce que j'ai compris dans ce qu'elle a dit ? :/
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar rockfort » 01 Déc 2013, 13:11

Moi aussi c'est ce que j'ai compris dans ce que j'ai dit :lol:

Faites-moi un récap' sur ce que vous dit le prof de biomol sur l'hétérochromatine svp parce que vous me perdez <3
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tess976 » 01 Déc 2013, 13:26

C'est bcp moins précis qu'avec Gilson, il dit juste qu'il y a de l'hétérochromatine dans les chromosomes en alternance avec de l'euchromatine.

Ensuite pour lui l'hétérochromatine c'est les niveaux de compaction de la chromatineà partir de la fibre de 3O nm...

L'hétérochromatine est à la préiph' du noyau et l'euchromatine plutôt au centre.

Et qu'enfin les chromosomes ne sont pas accessibles sous forme d'hétérochromatine.

C'est un peu énervant les différentes versions des différents profs.. Genre CASSE TETE ! ;)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar La.Rousse » 01 Déc 2013, 13:34

Donc comment on différencie la chromatine simplement condensée et celle mitotique ou des centromères ??
« La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène. »
Docteur House
La.Rousse
Apprenti Carabin

Messagepar La.Rousse » 03 Déc 2013, 13:43

Est ce possible de le demander au prof ?
Docteur House
La.Rousse
Apprenti Carabin

Retourner vers Biologie Cellulaire