Ya quelques points que je suis pas sûre d'avoir bien compris, j'ai besoin de votre aide
, je vous explique tout
1) Cette année dans le systeme endomembranaires, on a le lysosome, endosomes l'appareil de golgi, le RE, l'enveloppe nucléaire , la membrane plasmique et les vésicules de sécrétions.
Si en qcm on nous met seulement : lysosome,endosomes, l'appareil de golgi, le RE, l'enveloppe nucléaire, on doit compter juste ou faux vu que ce sont quand même eux les principaux constituants?
2) Est ce qu'il est vrai de dire que les mitochondries et peroxysomes fonctionnent de manières indépendantes par arpport aux autres organites ?
et si on dit qu'ils fonctionnent isolement c'est vrai ?
3) c'est bien 3 molécules de clathrines qui forment un triskèle et 36 triskèles qui forment le manteau de clathrine ?
4) L'endocytose par le manteau de cavéoline, se fait toujours au niveaux des radeaux lipidiques ou majoritairement ?
5) Concernant les exemples avec l'endocytose du cholestérol et du fer: on dit que pour le fer, '' l'action du PH n'est pas a même : fixation du Fe 3+ est PH dépendante''.
Mais pour l'exemple du cholesterol , l'interaction LDL-recepteur est PH dépendante non ?
De quelle différences parlent on ici ?
6) On dit que l'insertion de la proteine transmembranaire dans la mb du reticulum endoplasmique est co traductionnelle et que c'est différent pour les mitochondries et peroxysomes où l'insertion de la proteine dans la membrane du RE est post traductionnelle.
Mais si on se place dans le cas de synthese de proteines à destination des mitochondries ou du peroxysomes, pourquoi parle t-on du RE?

Merciii

!!!