Bonjour !
Alors il est possible de transformer une variable quantitative continue en variable quantitative discrète, mais oui mais non
Tu peux transformer 54,476947395738475 kilos en 54 kilos mais cette variable restera quantitative continue.
Concrètement, si je te demande "je mesure une route en km. Elle mesure 5 km. Est ce que la variable est quantitative discrète ?" tu devras me répondre non, parce que c'est une mesure et non un dénombrement (nombre d'enfant dans une famille ou de bonbons dans le paquet amené par les tuteurs de biochimie à leur séance de révision).
La discrétisation en classe, c'est un moyen de palier à ceci. En fait, si je reprends l'exemple de ma route je transforme la variable "nombre de km" en "km : ]0 ; 1], ]1 ; 2], ]2 ; 3]..." donc c'est un intervalle qui prends en compte toutes les valeurs, par exemple de 1 (non inclus) à 2 (inclus). Donc on fait une sorte de discrétisation tout en préservant la variable continue (car l'intervalle prends toutes les valeurs possibles).
Enfin tu vois dans mon exemple que la valeur discrète n'est pas le centre de la classe car ce serait 0,5, 1,5 ou 2,5, ce qui n'est pas discret.
Voili voilou !
Désolée pour le pavé ! J'espère avoir quand même été claire !