Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chapitre 10 livre qcm

Chapitre 10 livre qcm

Messagepar paulineoz » 28 Nov 2013, 13:19

Salut !
Alors , en comparant la fiche de biostat sur les essais clinique et les reponses aux questions 5 , 5 et 7 du livre j ai remarque que il y avait certainement eu des mises a jour ..
Q5 : etudes de la phase 1
A - realisees sur sujets sain ou malade => vrai alors que dans la fiche il y a et surligne , Volontaire sain , car la molecule est potentiellement dangereuse .
B-necessite l inclusion d un tres grand nombre de patient => vrai . C est pas ecrit sur la fiche mais comme il y a le mot volontaire pour moi ca sous entend que il y aura le nombre de volontaire dc si y en a pas bcp ben tant pis . Puis etant donne que c'est encore considere comme potentiellement dangereux j aurais pense qu on realise l essai sur le minimum possible
C Peuvent etre associees a des etudes de pharmacocinetique => vrai , c'est mentionne dans la phase 2 dans la fiche

Q6 etudes de la phase 2
B peuvent etre randomisees => vrai , mais il y a marque nombre restreint de volontaire sur la fiche

Q7 etude de la phase 3
B peuvent etre multicentriques => vrai . la je sais juste pas ce que ca veut dire :)
D permettent des etudes de pharmacocinetique => vrai , cette etude est mentionnee dans la phase 2

Voili voilou , est ce qu il faut changer ou rajouter des truc dans la fiches ou alors c est les qcms qui ont un beug ?
mercii
paulineoz
Carabin vétéran

Re: Chapitre 10 livre qcm

Messagepar Roxanette » 29 Nov 2013, 07:35

Bonjour !

Juste la prochaine met un QCM par post, pour que ce soit plus simple lors de la recherche avancé ;)
Alors :

QCM 5 :
- A) les études de phases 1 sont bels et bien réalisés sur les volontaires sains ou malades
- B) la réponse est ACD donc à moins que l'on ait pas le même bouquin cet item est compté faux ;)
- C) dans cette phase on recherche la dose maximale tolérée, ce qui entre dans des études de pharmacocinétiques

QCM 6 :
- B) les études de phases 2 peuvent effectivement être randomisés

QCM 7 :
- B) : multicentriques signifie sur plusieurs endroits. En fait on inclus les patients de plusieurs centres hospitaliers.
- D) : la phase trois est l'étude de l'efficacité d'un nouveau ttt sur le ttt de référence ceci entre dans le cadre d'une étude pharmacocinétique.

C'est des choses qui sont déduites en fait de ce que y est écrit, j'avoue que cela n'est aps bien évident !
Voili Voilou ! :cute:

EDIT : si tu veux plus de détails
:arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=467&t=45464&p=279935#p279935
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !

Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Chapitre 10 livre qcm

Messagepar paulineoz » 01 Déc 2013, 21:14

Merciii ! Je vais ajouter des petits detail sur la fiche alors ! lol
paulineoz