Arfff...à vrai dire je suis pas convaincu

.
Je pense que le terme "tissu mou" est trop général, car en réalité, on cherche un contraste, et le contraste est relatif à 2 éléments, donc cela dépend des cas :
Contraste tissu mou / nodule calcique voire tissu mou / os : on privilégiera une tension faible dans la majorité des cas, hormis pour les poumons car l'atténuation trop importante au niveau de la cage thoracique, empêchant une bonne visualisation des poumons.Contraste tissu mou / tissu mou : Cela dépend à la fois de la différence de coefficient massique linéique (qui à mon avis, dépend de Z, et du niveau énergétique des photons) & de l'épaisseur comme tu l'as dit (selon la fonction d'atténuation).Pour le coefficient massique linéique, à mon avis, ç
a dépend bien de Z, on l'a vu dans le cours. Je pense que ça dépend aussi
du niveau énergétique des photons, car si ces derniers ont un niveau énergétique supérieur, je suppose qu'ils sont plus pénétrants et moins facilement atténués, en tout cas, ils doivent influer sur l'atténuation, et dans la formule de décroissance exponentielle, cela peut se répercuter uniquement sur ce coefficient, c'est donc mon hypothèse ^^.
Bref, revenons sur du concret, comment les distinguer ces tissus mous ?
- par leur épaisseur
- par la variation (très faible) de Z

l''influence des ces 2 facteurs variera en fonction du niveau énergétique des photons
- La distinction en fonction de Z est privilégiée par U faible (effet photo-electrique)
- La distinction par leur épaisseur, rien ne nous est dit dessus pour l'énergie des photons ; Si cette E augmente, à mon avis le coeff massique linéique diminue, l'atténuation est plus faible pour une épaisseur équivalente.
Mais est-ce qu'une augmentation de E augmenterait "l'écart d'atténuation", c'est-à-dire, est-ce que l'écart qu'on aurait pu observer entre 2 tissus d'épaisseur différente à une énergie plus faible serait augmenté en augmentant la pénétration des photons X ??? Je sais pas pourquoi, mais en gros, j'ai l'impression qu'on sort du cours ^^