Salut à vous deux

!!
Tess976 a écrit:Coucou je poserai juste une question supplémentaire.
Pour le CCB j'avais oublié si l'oestradiol avait un rétrocontrôle positif et négatif sur la LH. donc j'ai réfléchi un peu et je me suis dis que ça devait être positif car s'il y a trop d'oestrogène, la balance oestrogène/ texto est mal équilibré donc qu'on devait augmenté la concentration de texto en attendant que la concentration d'oestro baisse...
Or ce n'était pas ça..
Au vue de la question d'Aucune Idée, ben je me demande qu'elle est la bonne version au final...
Voilou, bonne journée

et merci d'avance

Alors, en fait cette année le prof n'en a pas parlé des rétro-contrôle avec l'estradiol.. C'est pour cela que vous avez du mal à comprendre !
En fait t'as deux choses à retenir concernant la LH et l'estradiol :
-L'estradiol à
faible dose => rétrocontrôle
négatif sur
LH-L'estradiol à
forte dose => rétrocontrôle
positif sur
LHAucune idée a écrit:Salut j'ai encore des petite incompréhensions sur le cours

Sur une de ses diapos le prof dit que l’estradiol a un rétrocontrôle positif sur la sécretion de LH et de FSH mais c'est faux, il est censé être positif sur la FSH mais négatif sur la LH non ?
Comment l'homme produit-il de la progesterone sachant qu'elle intervient dans la période organisatrice du cerveau?
Lors de la folliculogénèse, la période FSH-independante va jusqu'à quelle follicule inclus et donc à partir de quand démarre la période FSH-dépendante? parce que dans la ronéo les périodes sont bizarres je trouve..
Voila merci

Pour l'estradiol et la LH regarde la réponse en haut :p !!
Ensuite, L'inhibine associé à l'estradiol possède un rétrocontrôle
négatif sur la
FSH permettant à J7 la sélection du follicule dominant.
Donc estradiol => rétrocontrôle négatif sur LH !
Ou est cette diapo dont tu parles ?
Ensuite, la progestérone est produite par la stéroïdogénèse. Ainsi toutes les cellules capables d'assurer la stéroïdogénèse peuvent produire de la progestérone (par exemple : la cellule de Leydig)

!
Après, tu dois juste savoir que lors de la période organisatrice on a un rôle de la progestérone et c'est largement suffisant

!!
En enfin, les deux périodes de la folliculogénèse sont :
- FSH
indépendant :
jusqu'au follicule pré-antral !
- FSH
dépendant :
à partir du follicule pré-antral / antral
D'après moi, le follicule pré antral appartient au deux stades car c'est à ce moment qu'apparaîssent les récepteurs à la FSH avec les cellules de la granulosa.. Donc tout dépendra de l'évolution des follicules..
Ne t'inquiètes pas, le prof ne posera jamais de questions concernant le follicule pré antral pour savoir s'il appartient à la phase FSH indépendante ou dépendante !
Voilà