Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions annathèmes tissus épithéliaux

questions annathèmes tissus épithéliaux

Messagepar Emilie2 » 02 Déc 2013, 15:55

Bonjour, :)
j'ai quelques petites questions sur des annathèmes :
-tissus épithéliaux :
Q1 2000, a propos d'une glande séreuse :
"3. parce qu'en MO les granules sont pratiquement sphériques et localisés au pole apical" compté faux, pourquoi?
"4. parce que le nombre de cellules que j'observe en coupe n'excède pas le chiffre de 6" compté faux, parce que c'est 10 et pas 6?

Q3 2001, variations tissulaires:
"une involution résulte de la disparition des cellules d'un tissu" compté vrai mais je pensais qu'involution=hypoplasie donc diminution et pas disparition...

Q19 2010, "la métaplasie peut se produire en réaction a un facteur nociceptif" compté juste, mais qu'est ce que c'est ce facteur nocimachin?

Q20 2011, "une hyperplasie peut conduire a une métaplasie" compté juste, seulement si les cellules concernées sont des progéniteurs non?

Q24 2012, "les incidences mécaniques et hormonales de la grossesse induisent une hypotrophie des myocytes de l'utérus gravide" compté juste, kézako?

merci d'avance :D (désolé pour la longueur)
Emilie2
Carabin addicted

Re: questions annathèmes tissus épithéliaux

Messagepar MarionL. » 04 Déc 2013, 22:03

Un gentil tuteur par ici?
MarionL.
Carabin No Life

Messagepar Crashtest » 06 Déc 2013, 16:03

Holà! :)

-tissus épithéliaux :
Q1 2000, a propos d'une glande séreuse :
"3. parce qu'en MO les granules sont pratiquement sphériques et localisés au pole apical" compté faux, pourquoi?
"4. parce que le nombre de cellules que j'observe en coupe n'excède pas le chiffre de 6" compté faux, parce que c'est 10 et pas 6?

:idea: Je pourrai avoir le qcm en entier ? je comprends pas trop ce que viennent faire les "parce que" en début d'item :lol:

Q3 2001, variations tissulaires:
"une involution résulte de la disparition des cellules d'un tissu" compté vrai mais je pensais qu'involution=hypoplasie donc diminution et pas disparition...

:arrow: QCM trop vieux, retiens que involution c'est diminution, et aplasie c'est disparition

Q19 2010, "la métaplasie peut se produire en réaction a un facteur nociceptif" compté juste, mais qu'est ce que c'est ce facteur nocimachin?

:arrow: un facteur qui engendre une certaine douleur (cigarette -> "douleur des tissus")

Q20 2011, "une hyperplasie peut conduire a une métaplasie" compté juste, seulement si les cellules concernées sont des progéniteurs non?

:arrow: pas traité cette année, donc ne retiens pas : :) :
Q24 2012, "les incidences mécaniques et hormonales de la grossesse induisent une hypotrophie des myocytes de l'utérus gravide" compté juste, kézako?

:arrow: Utérus gravide, c'est quand tu es enceinte, ton utérus s'hypertrophie pour pouvoir porter l'enfant : :P :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar ilana » 07 Déc 2013, 09:42

Salut! Pour le dernier Qcm tu dis:
Crashtest a écrit:
:arrow: Utérus gravide, c'est quand tu es enceinte, ton utérus s'hypertrophie pour pouvoir porter l'enfant : :P :

Mais dans l' item il est écrit hypotrophie et il est compté juste. Donc du coup on retient hypotrophie ou hypertrophie? (Même si c'est vrai que hypertrophie semble plus logique...)

Merci d'avance! :)
ilana
Carabin newbie

Messagepar Crashtest » 07 Déc 2013, 10:39

L'item est bien faux : :) :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Retourner vers Histologie