Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 8 Thermodynamique Pr.G

QCM 8 Thermodynamique Pr.G

Messagepar Harmonie » 02 Déc 2013, 16:30

Bonjour !
Je suis toujours confrontée au même problème quand je fais ce QCM, je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas compter deux fois l'entropie standard de CO(g)

Déterminer l'entropie standard, à 295 K de la réaction (1) : C(s) + CO2 (g) = 2 CO (g) connaissant l'entropie standard des réactions suivantes
(2) C(s) + 1/2 O2 (g) = CO (g) DrS°(2) = 90 J/K/mol
(3) CO (g) + 1/2 O2 (g) = CO2 (g) DrS°(3) = -87 J/K/mol

Je fais mon cycle thermodynamique tout pourri pour pas me tromper (...)
cycle thermo.JPG
Merveilleux apperçu de mon cercle tout pourri.

J'en arrive à DrS° = 2(90) - (-87) = 180 + 87. Et là EPIC FAIL !
Bon au bout de la 3e fois, je sais qu'il ne faut pas le compter deux fois, mais si je comprenais pourquoi ça me permettrait de ne pas me tromper sur des énoncés similaires...

Merci d'avance.

(Je n'ai trouvé aucun post là dessus, donc s'il en existe un, le lien me suffira.)
Dernière édition par Harmonie le 04 Déc 2013, 15:11, édité 1 fois.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: QCM 8 Thermodynamique Pr.G

Messagepar RLG » 02 Déc 2013, 16:42

salut, :)
voici le cycle en détail
DSC_0040.jpg

on peut se permettre d'enlever de part et d'autre le demi dioxygene pour simplifier la réaction et peut etre pour vous compliquer un peu la tache aussi :P
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar Raboucho » 02 Déc 2013, 16:49

Salut :)

Alors pour ma part, je trouve que de faire un cycle quand on donne des entropies (ou enthalpies) de réaction, c'est pas une bonne idée ;)
Je te donne ma méthode, peut être qu'un tut' en aura une autre, mais je pense que c'est plus facile comme ça :mrgreen:

Déjà tu remarques que dans les deux réactions qu'on te donne, il y a ½ O2 qui n'est pas dans la réaction de base, ils vont donc s'annuler (ça te donne une indication du coef stoechimétrique à appliquer aux réactions, ici il ne faut donc pas le changer sinon les O2 ne s'annulent plus ;) )

Ensuite tu regarde les réactifs de ta réaction de base, tu cherche le même réactif dans une de tes réaction (il faudra donc l'utiliser dans le sens 1). Ici C(s) est réactif dans (1) et aussi dans (2), tu utiliseras donc (2) dans le sens 1 (= sens dans lequel elle est donnée).

Puis tu cherche les autres réactifs dans ton autre réaction. Ii, CO2 est réactif dans (1) et produit dans (3), tu utiliseras donc (3) dans le sens 2 (= sens inverse dans lequel elle est donnée).

Tu utilises donc :
C(s) + ½ O2 (g) = CO (g)
CO2 (g) = CO (g) + ½ O2 (g)

Si tu additionnes ces 2 réactions, tu retombe sur ta réaction de base ;)

Donc comme tu as utilisé (2) dans le sens 1, tu utilise + DrS°(2)
Et tu as utilisé (3) dans le sens 2, tu utilise - DrS°(3)

Donc DrS° = 90 - (-87) = 177 J/K/mol

J'espère que j'ai été suffisamment clair, sinon n'hésite pas à redemander :mrgreen:

Edit : doublé :disapointed:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Harmonie » 02 Déc 2013, 17:19

RLG a écrit:salut, :)
voici le cycle en détail
Le fichier joint DSC_0040.jpg n’est plus disponible.

on peut se permettre d'enlever de part et d'autre le demi dioxygene pour simplifier la réaction et peut etre pour vous compliquer un peu la tache aussi :P

Hmmm, il est fouuuurbe ce cycle quoi que non enfait mon cycle il est tout faux !

Raboucho a écrit:Ensuite tu regarde les réactifs de ta réaction de base, tu cherche le même réactif dans une de tes réaction (il faudra donc l'utiliser dans le sens 1). Ici C(s) est réactif dans (1) et aussi dans (2), tu utiliseras donc (2) dans le sens 1 (= sens dans lequel elle est donnée).

Puis tu cherche les autres réactifs dans ton autre réaction. Ii, CO2 est réactif dans (1) et produit dans (3), tu utiliseras donc (3) dans le sens 2 (= sens inverse dans lequel elle est donnée).

Hello :), merci pour vos répones.

Raboucho, bien que super claire, j'ai du relire quand même deux fois ton explication haha. Ta méthode est bien cool, mais il faut le temps qu'elle se mette bien en place dans ma tête, mais c'est vrai que ça paraît plus intuitif. Après, pour les cycles, il y'a des fois où il m'est indispensable, par exemple quand il faut calculer l'énergie d'une liaison ou quoi.

La fin de journée se fait sentir là, et ma question reste quand même dans ma tête.. enfait je vais revenir sur le cycle je vois mieux les choses comme ça, et je viens de me rendre compte que sur le paintmoche que j'ai fait il manquait C(s) et qu'en fait il est vraiment tout pourri.

Comme on a CO(g) + 1/2 O2 + C(s) ca nous donne 2 CO et comme il y'a 2 CO de chaque côté, c'est comme s'il y'en avait qu'un... C'est ça ?

Du coup mon cycle faux du départ devient celui ci, et plus besoin de compter CO ! (c'est ça, hein hein hein ?)
cycle v2.JPG

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Raboucho » 02 Déc 2013, 18:21

Harmonie a écrit:
Raboucho a écrit:Ensuite tu regarde les réactifs de ta réaction de base, tu cherche le même réactif dans une de tes réaction (il faudra donc l'utiliser dans le sens 1). Ici C(s) est réactif dans (1) et aussi dans (2), tu utiliseras donc (2) dans le sens 1 (= sens dans lequel elle est donnée).

Hello :), merci pour vos répones.
De rien ;)

Raboucho, bien que super claire, j'ai du relire quand même deux fois ton explication haha. Ta méthode est bien cool, mais il faut le temps qu'elle se mette bien en place dans ma tête, mais c'est vrai que ça paraît plus intuitif. Après, pour les cycles, il y'a des fois où il m'est indispensable, par exemple quand il faut calculer l'énergie d'une liaison ou quoi.
Je dis pas que c'est plus facile tout le temps, mais dans des cas comme celui là, c'est plus facile :mrgreen:

La fin de journée se fait sentir là, et ma question reste quand même dans ma tête.. enfait je vais revenir sur le cycle je vois mieux les choses comme ça, et je viens de me rendre compte que sur le paintmoche que j'ai fait il manquait C(s) et qu'en fait il est vraiment tout pourri.

Comme on a CO(g) + 1/2 O2 + C(s) ca nous donne 2 CO et comme il y'a 2 CO de chaque côté, c'est comme s'il y'en avait qu'un... C'est ça ?
Non, c'est les ½ O2 qui s'annulent ;)

Du coup mon cycle faux du départ devient celui ci, et plus besoin de compter CO ! (c'est ça, hein hein hein ?)
cycle v2.JPG

J'arrive pas à comprendre ton cycle ^^' Mais fait attention, tu as 2 flèches qui vont vers le haut, alors que normalement tu as une flèche vers le bas (celle de gauche), et une autre vers le haut (celle de droite) :mrgreen:
Le cycle juste est celui que RLG t'a donné ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Harmonie » 02 Déc 2013, 18:43

Hmmm bon, je pense que je reverrais ce qcm demain au frais, en refaisant le cycle de RLG pour le comprendre et en reprenant tranquillement tes explications, parce que là.. :time-out:, mais au pire s'il tombe, je saurais qu'il ne faut pas compter deux fois le O2 :dance: ..

Merci beaucoup beaucoup beaucoup en tout cas :)

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Raboucho » 02 Déc 2013, 18:46

De rien ;)

Si t'es à Pasteur pour la séance de révision, je peux t'expliquer à la fin si tu veux (t'as qu'à descendre vers le bureau :mrgreen: )
As you want ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Harmonie » 02 Déc 2013, 19:11

Ah c'est bien cool de ta part de proposer, merci :), et non je pasteurise pas ce soir. Je science nat' pour les séances de révision etc, je gagne 45minutes de trajet !. Mais franchement, ça doit pas être sorcier à comprendre quand même ! Si j'ai à nouveau un soucis, je ferais signe :handshake:

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Raboucho » 02 Déc 2013, 19:15

Harmonie a écrit:Ah c'est bien cool de ta part de proposer, merci :), et non je pasteurise pas ce soir. Je science nat' pour les séances de révision etc, je gagne 45minutes de trajet !. Mais franchement, ça doit pas être sorcier à comprendre quand même ! Si j'ai à nouveau un soucis, je ferais signe :handshake:

Ok ;)
Non, c'est pas compliqué, mais c'est plus facile à expliquer de vive voix :mrgreen:

Edit : au fait, jolie jeux de mot
Harmonie a écrit:non je pasteurise pas ce soir
:P
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar RLG » 03 Déc 2013, 13:35

je serai à science nat ce soir pour la biocell ;)
Tuteur chimie G 2013/2014

Ronéiste UE11 2013/2014

Image
RLG
Tut' Chimie

Messagepar Harmonie » 04 Déc 2013, 15:10

Mahaha, vous êtes top, mais RLG, j'ai vu ton post un peu tard !
Apriori mon soucis est réglé, s'il ne l'est plus dans 5 jours, I'll BE BACK :devil:

Big up !

Raboucho a écrit:
Harmonie a écrit:Edit : au fait, jolie jeux de mot
Harmonie a écrit:non je pasteurise pas ce soir
:P

Hm, c'est pas mon plus beau ;) mais merci bien :D

Harmonie
Carabin vétéran

Retourner vers Chimie Générale