Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RONÉO 9 questions

RONÉO 9 questions

Messagepar lylyh » 04 Déc 2013, 22:12

Salut j'ai quelques question par rapport à cette ronéo

Page 3 et 5:
A la page 3 on dit que N(t) = nb de noyaux à l'instant t et à la page 5 nombre de noyaux RADIOACTIFS à l'instant t. On retient donc que ce sont bien le nombre de noyaux radioactifs ou le nombre de noyaux pas encore désintégré ..?

Page 6:

"La ration iodée normale en iode127 est de 125 μg/jour. Quelle fraction de cette ration représente l'iode 123 injecte ?
Donnée : masse atomique de l'iode 127 : 127 g et par rapport à l'exemple précédent on sait que on a 6.10^12 atomes lors de l'injection d'iode 123 avec une activité de 90MBq.
Je ne comprends pas comment résoudre cet exercice ?

Page 8:

Par rapport à la formation d'un nuclide instable et de la courbe d'activité. Il est marqué qu'il y a autant de formation de fils que de petit fils. Or sur la courbe, on a de représenté le père A1 et le fils A2 non ? Puis la phrase juste après dit formation de N2= dégradation de N2. Ce n'est pas plutôt de N1 ?

Voilà merci d'avance pour vos réponses !
lylyh
Carabin vétéran

Re: RONÉO 9 questions

Messagepar ElisaD » 05 Déc 2013, 20:33

Hello :)

lylyh a écrit:Salut j'ai quelques question par rapport à cette ronéo

Page 3 et 5:
A la page 3 on dit que N(t) = nb de noyaux à l'instant t et à la page 5 nombre de noyaux RADIOACTIFS à l'instant t. On retient donc que ce sont bien le nombre de noyaux radioactifs ou le nombre de noyaux pas encore désintégré ..?

N(t) c'est le nombre de noyaux radioactif pas encore désintégré au temps t.

Page 6:

"La ration iodée normale en iode127 est de 125 μg/jour. Quelle fraction de cette ration représente l'iode 123 injecte ?
Donnée : masse atomique de l'iode 127 : 127 g et par rapport à l'exemple précédent on sait que on a 6.10^12 atomes lors de l'injection d'iode 123 avec une activité de 90MBq.
Je ne comprends pas comment résoudre cet exercice ?

J'ai résolu cet exo ici : viewtopic.php?f=488&t=46201

Page 8:

Par rapport à la formation d'un nuclide instable et de la courbe d'activité. Il est marqué qu'il y a autant de formation de fils que de petit fils. Or sur la courbe, on a de représenté le père A1 et le fils A2 non ? Puis la phrase juste après dit formation de N2= dégradation de N2. Ce n'est pas plutôt de N1 ?

En gros ce qu'il a essayer de dire c'est :
On voit qu’A2 passe par un maximum, ce maximum correspondant à tmax. Donc àtmax l’activité du fils instable N2 est maximale, puis elle diminue. De plus, à tmax on a A1 = A2. Jusqu’à tmax l’apparition du fils est plus importante que sa désintégration. Après tmax c’est l’inverse, et donc la courbe décroît.

Voilà merci d'avance pour vos réponses !

C'est plus clair ?
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: RONÉO 9 questions

Messagepar lylyh » 05 Déc 2013, 20:46

Ah oui d'accord merci beaucoup! :)
lylyh
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique S1