Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 12 item D CCB

QCM 12 item D CCB

Messagepar Julia ! » 04 Déc 2013, 11:11

Salut :) alors voilà :

"Un des avantages de l'enquête de cohorte est que l'on a une estimation directe du risque relatif"

J'ai vu que c'était texto la diapo donc je contredis pas du tout, juste j'ai un peu de mal à comprendre : puisque l'enquête de cohorte est une étude très longue pour moi on n'obtenait rien directement ? Pour obtenir quelque chose directement j'aurais dit qu'il fallait par exemple faire une enquête transversale, là il suffisait de regarder et on avait directement les infos non ? Puisque tout se fait à T0, alors que l'enquête de cohorte en gros il faut attendre T+1 pour conclure quoi que ce soit

D'ailleurs deuxième question (pour être sûre) : quand ils disent dans le diapo "pas de mesures de l’incidence" pour l'enquête transversale ça veut dire qu'on ne peut pas calculer de RR ni quoi que ce soit ?

Voilà merci ! :)
Dernière édition par Julia ! le 05 Déc 2013, 15:25, édité 1 fois.
Julia !
Carabin confirmé

Re: QCM 12 item D CCB

Messagepar Roxanette » 05 Déc 2013, 06:59

Bonjour !

Le principe même de l'étude de cohorte est de pouvoir calculer directement le risque relatif ;)
On va donc suivre des patients pendant des dizaines d'années afin de pouvoir prendre en compte toutes les données de ces patients.

Mais bien sur tu as raison sur ce point, il faut attendre des dizaines d'années (au temps t+1) pour pouvoir calculer ce risque ;)

Et pour la deuxième question, oui tu as raison car le RR est basé sur l'incidence. Mais il est écrit aussi que ce sont des études mal adaptées à des études analytiques, donc on ne s'en sert pas beaucoup :D

Voili voilou ! :cute:
n'hésite pas au besoin !
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !

Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Julia ! » 05 Déc 2013, 08:50

OK donc en gros c'est pas faux si je retiens en me disant que c'est directement, non pas en terme de temps, mais parce qu'on tire nos conclusions directement de ce qu'on observe car avec cette étude on contrôle quasiment tout, il y a moins de biais, on prend en compte toutes les données, donc on peut facilement avoir les bons résultats (trouver le RR réel de la maladie etc.), alors qu'avec une enquête transversale par ex, les biais sont plus difficiles à contrôler etc. donc ce qu'on obtient c'est pas forcément vraiment directement les bons résultats, c'est ça (en gros) ? (en tout cas c'est pas directement en terme de temps ici)
Je sais pas si c'était très clair ce que j'ai dit ;) enfin de toute façon c'est pas très grave je retiens ce que tu as dit sinon ;)

Merci :)
Julia !
Carabin confirmé

Messagepar Roxanette » 05 Déc 2013, 14:23

Re-Bonjour !

En fait c'est très simple ! Retiens simplement les quelques données données dans les diapos/fiches ! Car le professeur pose des questions dessus donc cette partie est très importantes mais il ne posera pas plus difficile, il donnera simplement les propositions de ces diapos !

Mais sinon oui tu as raison ! Pour te faciliter la tâche, sache que les études de cohortes et cas témoins sont celles à apprendre, car utilisés, à la différence des enquêtes transversales.

Voili voilou ! :cute:
J'espère avoir répondu à toutes tes questions !
Owl City : Autant de fois que je clignerai des yeux, je penserai à toi.

Les Deux zéros sont importants !
Voili voilou, la Biostat' vous aime !

Tutrice d'UE 4 2013/2014
Ronéiste de Chimie Orga' 2014/2015

Image
Roxanette
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Julia ! » 05 Déc 2013, 15:13

Ok c'est parfait merci !! :)
Julia !