Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcms de Ronéo 9

Qcms de Ronéo 9

Messagepar ladymyr » 06 Déc 2013, 11:14

Bonjour, je me suis bloquée à plusieurs reprises dans les QCMs de la ronéo 9...

QCM 3: Pendant un examen de médecine nucléaire, on prépare un mélange de 160 MBq de 99 Tc de période radioactive T1= 6 heures et de 360 MBq de I 123 de période radioactive T2: 12 heures. Quelle est en MBq, l'activité totale de ce mélange 24 heures après sa préparation ?
--> J'ai pas compris la formule que je dois appliquer.

QCM 5: On utilise une molécule marquée à l'iode-123. L'iode-123 a une période radioactive de 12 heures et la molécule marquée une période biologique dans l'orga de 60 heures. L'activité à T=0 est égale à 640 MBq. Comment calculer son activité au bout de 24 heures ? --> là encore c'est la formule à appliquer que je ne comprends pas

En fait, en me relisant, je pense que j'ai pas compris comment calculer une activité à une t précise.

QCM 8: C'est quoi la formule pour calculer le coefficient linéique d'atténuation de cet écran si on sait qu'il y a 20 % d'atténuation par un écran de 10 cm d'épaisseur ?

QCM 9: La CDA = 0,4 pour le plomb et CDA = 5 cm pour le béton alors pourquoi le CDA du plomb est supérieur à celui du béton ? Je pense que je n'ai pas bien capté le principe de la CDA :(

Voila désolée d'être chiante et merci bcp :))
ladymyr
Carabin vétéran

Re: Qcms de Ronéo 9

Messagepar May' » 06 Déc 2013, 14:38

+1 pour le qcm 5
May'
Carabin Geek

Messagepar Mlle Lulu » 06 Déc 2013, 16:28

Alors je vais essayer de t'expliquer j’espère que ça va être clair :)

Pour le qcm 3 :
En fait y'a une technique assez facile.
Donc tu as le 1er élement qui a une T1: 6h avec une activité de 160MBq
tu sais que à T:6H tu auras la moitié de ton activité
alors tu vas faire :
à t:0h --> A(0) : 160MBq
à t:6h (1T)--> A(t:6h) : 80 MBq ( car on divise par deux A(0) celle qui te sera donné dans l’énoncé.)
à t:12h (2T)--> A: 40 MBq (tu divises encore par deux l'activité que tu as trouvé avant )
à t:18h (3T) --> A: 20MBq ( ")
à t:24h (4T) --> A: 10 MBq

tu fais pareil pour le deuxieme élément ...
à t:0h --> A(0) : 360 MBq
à t:12h --> 180
à t:24h --> 90
puis tu additionnes les deux mais ca ca ne devais pas te poser pb :)
ca sera toujours pareil, sinon tu utilise la formule avec les puissances (perso j'ai du mal donc cette technique va plus vite et tu es sur de ne pas te tromper )

voilà apres pour le qcm 5 c'est la meme chose pour les items A ET C pack on doit utiliser la periode radioactive ( car l'iode n'est pas administré )
et pour les items B ET D on doit utilisé la formule 1/Teff= 1/Trad+ 1/Tbio

donc on nous donne :
T bio : 60h
T rad : 12h

donc on utilise la formule ( je détaille pas le calcul pack ca va etre galère :p et puis je pense que c'est pas trop compliquer) et on trouve :
Teff: 10h
donc là on utilise la super technique :p
à t:0h--> A(0): 640
à t:10h--> A: 320
à t:20h --> A: 160 --------> item B juste
et pareil pour le D vu que mtn on connais Teff:)

j’espère que vous a aider à comprendre :)
Mlle Lulu
Carabin débutant

Messagepar Mlle Lulu » 06 Déc 2013, 16:48

et je voudrais bien aussi une petite explication pour le QCM 8 :)
Mlle Lulu
Carabin débutant

Messagepar May' » 06 Déc 2013, 17:24

Merci mademoiselle lulu :) j'avais trouvé A et C mais B et D je savais pas comment faire, ben voila maintenant c est goooood! :D
May'
Carabin Geek

Messagepar ElisaD » 06 Déc 2013, 22:53

Hello tout le monde :)

ladymyr a écrit:Bonjour, je me suis bloquée à plusieurs reprises dans les QCMs de la ronéo 9...

QCM 3: Pendant un examen de médecine nucléaire, on prépare un mélange de 160 MBq de 99 Tc de période radioactive T1= 6 heures et de 360 MBq de I 123 de période radioactive T2: 12 heures. Quelle est en MBq, l'activité totale de ce mélange 24 heures après sa préparation ?
--> J'ai pas compris la formule que je dois appliquer.

QCM presque résolu ici : viewtopic.php?f=488&t=46448
En tout cas la formule est explicitée, si ça ne t'aide pas a comprendre hésite pas a demander^^
Et je confime la très bonne technique de simplification de Mlle Lulu :)

QCM 5: On utilise une molécule marquée à l'iode-123. L'iode-123 a une période radioactive de 12 heures et la molécule marquée une période biologique dans l'orga de 60 heures. L'activité à T=0 est égale à 640 MBq. Comment calculer son activité au bout de 24 heures ? --> là encore c'est la formule à appliquer que je ne comprends pas

QCM résolu ici : viewtopic.php?f=488&t=46533

En fait, en me relisant, je pense que j'ai pas compris comment calculer une activité à une t précise.

QCM 8: C'est quoi la formule pour calculer le coefficient linéique d'atténuation de cet écran si on sait qu'il y a 20 % d'atténuation par un écran de 10 cm d'épaisseur ?

QCM résolu ici : viewtopic.php?f=488&t=46547

QCM 9: La CDA = 0,4 pour le plomb et CDA = 5 cm pour le béton alors pourquoi le CDA du plomb est supérieur à celui du béton ? Je pense que je n'ai pas bien capté le principe de la CDA :(

La CDA est l'épaisseur de matière qui arrête la moitié des rayonnements. Donc ici ça veut dire que 0,4 cm de plomb ou 5cm de béton arrete la moitié du faisceau. Donc le plomb est "plus protecteur" que le béton car il en faut moins pour te protéger autant (encore heureux pour les manipulateurs radio qui se protege avec des tabliers de plomb^^)
C'est plus clair comme ca ?

Voila désolée d'être chiante et merci bcp :))

Est ce que j'ai répondu aux questions de tout le monde ? Si vous avez encore des incompréhensions n'hesitez pas a demander :dance:
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Mlle Lulu » 06 Déc 2013, 23:20

Ah oui desolee je n'avais pas vu ce post !
Merci beaucoup :) !!
Mlle Lulu
Carabin débutant

Messagepar ladymyr » 07 Déc 2013, 20:45

ElisaD, merci merci merci merci merci merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et merci aussi Mlle Lulu pour ta super technique !!!
Gros bisous à toutes les deux :)
ladymyr
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique S1