Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le checkpoint en intra S

Le checkpoint en intra S

Messagepar Emilie_ » 07 Déc 2013, 11:05

Salut :)

J'ai du mal à comprendre pourquoi on a un checkpoint en intra S si on en a déjà un qui permet de dire si on rentre ou pas en S (checkpoint G1/S) et un en M (G2/M). Si on a un problème en G1 alors on ne peut pas passer en S du coup on ne fait pas de réplication, et si on a un problème en S alors on continue et on fait la réplication mais on sera bloqué à la transition suivante de G2/M ( bien qu'il doit y avoir un autre checkpoint en S/G2) du coup la C répare et on continue le cycle.

J'espère que ça a l'air plutôt clair,
Merci de me répondre :)
Emilie_
Carabin vétéran

Re: Le checkpoint en intra S

Messagepar Psychomacrophage » 07 Déc 2013, 16:36

Emilie_ a écrit:Salut :)

J'ai du mal à comprendre pourquoi on a un checkpoint en intra S si on en a déjà un qui permet de dire si on rentre ou pas en S (checkpoint G1/S) et un en M (G2/M). Si on a un problème en G1 alors on ne peut pas passer en S du coup on ne fait pas de réplication, et si on a un problème en S alors on continue et on fait la réplication mais on sera bloqué à la transition suivante de G2/M ( bien qu'il doit y avoir un autre checkpoint en S/G2) du coup la C répare et on continue le cycle.

J'espère que ça a l'air plutôt clair,
Merci de me répondre :)

Salut !
Cette année le professeur, par manque de temps, n'a pas fait la partie du cours sur la réplication. La réplication est un mécanisme important et très contrôlé, par exemple si par un défaut de contrôle on a une double réplication (appelée reréplication) cela crée de grosses anomalies chromosomiques. Il est donc important de contrôler aussi cette étape du cycle cellulaire.
Plus philosophiquement, que ce soit de la plus petite enzyme à l'appareil le plus complet, le vivant est constitué de multiples et complexes mécanismes de régulations... ( comme tu as pu le voir en biochimie ^^)

En espérant que cela te convienne !

Cordialement

Psycho
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Psychomacrophage
Carabin addicted

Messagepar Emilie_ » 07 Déc 2013, 20:53

Merci pour la réponse philosophique ! :)
En gros la bon déroulment de la réplication est capital c'est pour cela qu'on retrouve une régulation avant de commencer la réplication plutôt que des régulations en intra G2 ou intra G1.
Emilie_
Carabin vétéran

Messagepar Audre_yy » 08 Déc 2013, 00:30

Saluuuuuut !!

Jpasse juste pour confirmer ! (J'adoooore confirmer ! Jtrouve ça trop cool ! Jpourrai confirmer toute la journée :lol: )

Merciiii Psycho <3

<3 <3 <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biologie Cellulaire