Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM d'embryo ronéo 3

DM d'embryo ronéo 3

Messagepar airblender2 » 08 Déc 2013, 14:46

Salut,
J'ai une question. (on s'en doutait ^^)
Pour le QCM 9, item C : "Le mésoblaste intra-embryonnaire a une forme de fer à cheval, il laisse de la place pour que se forme la chorde"
Normalement, c'est juste la partie du mésoblaste intra-embryonnaire qui va donner le coeur qui a cette forme, non ? C'est pas tout le mésoblaste ?

Même 2 autres questions :
Pour le QCM 14, en 1, normalement, c'est pas le neuroectoderme ? Et le tube neural, il est pas en 5 plutôt ? (A moins que ca soit la lumière du tube neural, vu qu'il est creux).
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."

LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
airblender2
Carabin vétéran

Re: DM d'embryo ronéo 3

Messagepar Trannog » 08 Déc 2013, 18:07

Salut !

airblender2 a écrit:Salut,
J'ai une question. (on s'en doutait ^^)
Pour le QCM 9, item C : "Le mésoblaste intra-embryonnaire a une forme de fer à cheval, il laisse de la place pour que se forme la chorde"
Normalement, c'est juste la partie du mésoblaste intra-embryonnaire qui va donner le coeur qui a cette forme, non ? C'est pas tout le mésoblaste ?

=> En fait quand se forme le MIE il recouvre en gros tout l'espace entre ectoblaste et entoblaste sauf au niveau de là où sera la chorde (je dis en gros, car il y a la membrane pharyngienne et la membrane cloacale). Si tu imagine la forme ça fait à peu près la forme d'un fer à cheval ;) On ne parle pas du tout de la formation du coeur ici. Si tu te base sur un passage de la ronéo, n'hésite pas à le citer ici.

Même 2 autres questions :
Pour le QCM 14, en 1, normalement, c'est pas le neuroectoderme ? Et le tube neural, il est pas en 5 plutôt ? (A moins que ca soit la lumière du tube neural, vu qu'il est creux).

=> Regarde bien l'image, on a au centre le neuroectoderme (en bleu foncé), à côté les futures crêtes neurales (en orange) et sur les côtés l'ectoderme de surface (en bleu clair). Pour ce qui est du tube neural, j'ai choisi le 4 car il indique clairement les cellules du tube neural, le 5 indique effectivement la lumière du tube neural

Bonne soirée.
Image
Trannog
Carabin vétéran

Re: DM d'embryo ronéo 3

Messagepar airblender2 » 08 Déc 2013, 19:05

D'accord ! :) Merci !
"Alors, si je peux me permettre de te donner un conseil, vas-y, fonce, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais sur un malentendu, ca peut marcher."

LA BIOPHY, C'EST LA VIE ! <3
airblender2
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie