Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Petites précisions

Petites précisions

Messagepar bettyboop » 08 Déc 2013, 23:26

Salut :)
J aimerais avoir quelques petites aides svp !! :)

- est ce que l atrésie peut avoir lieu au stade ovogonies et pré ovulatoire de de graaf?
- est ce qu il existe des Gap Jonctions entre la granulosa et l ovocyte ?
- est ce que dans un item du prof on doit considérer qu il existe de la progestérone en phase folliculaire ou vu qu elle est négligeable, pour lui elle est inexistante ?

Ensuite, dans le 1er qcm de l AGF des annatut 2013-2014,
"Au 7eme mois de la vie fœtale d un embryon XX, le stock de follicules est déjà constitué et ne peut plus croître"
Je suis d accord avec sauf au niveau de "follicules" c est peut être débile comme question mais : follicules = ovogonies ? Car pour moi ovogonies serait le mot juste mais je me trompe sûrement..

Merci beaucoup d avance :P
bettyboop
Carabin newbie

Re: Petites précisions

Messagepar christo » 09 Déc 2013, 10:19

Salut :) !!

bettyboop a écrit:Salut :)
J aimerais avoir quelques petites aides svp !! :)

- est ce que l atrésie peut avoir lieu au stade ovogonies et pré ovulatoire de de graaf?
=> Oui !! :) .(

- est ce qu il existe des Gap Jonctions entre la granulosa et l ovocyte ?
=> D'après les anales, le prof considère que oui. Mais on va lui poser la question par mail, après qu'on est relu la ronéo sur la fécondation qui va sortir ;)

- est ce que dans un item du prof on doit considérer qu il existe de la progestérone en phase folliculaire ou vu qu elle est négligeable, pour lui elle est inexistante ?
=> La progestérone est bel et bien présente en phase folliculaire même si elle est à des taux minimes ;) ! Après, dans ces items, regardaient bien ce que le prof veut vous faire comprendre ! N'appliquez pas votre cours bêtement avec le professeur Fénichel ;) !

Ensuite, dans le 1er qcm de l AGF des annatut 2013-2014,
"Au 7eme mois de la vie fœtale d un embryon XX, le stock de follicules est déjà constitué et ne peut plus croître"
Je suis d accord avec sauf au niveau de "follicules" c est peut être débile comme question mais : follicules = ovogonies ? Car pour moi ovogonies serait le mot juste mais je me trompe sûrement..
=> Salut :) !! Follicule => Ovogonie entourée de cellules folliculeuses !
Ensuite, pendant la période foetale, le nombre d'ovogonies sont déterminées. Ces ovogonies vont commencer à se différencier (et il y en a qui vont s'atrésier) et se bloquer en ovocyte I . Cet ovocyte I bloqué en Prophase I va s'entourer de cellules folliculeuses (=> Follicule primordiale et primaire) .
Donc tu as ton stock d'ovocyte I entouré de cellules folliculeuses (=follicules primaires et primordiaux) qui est constitué avant la naissance !
Donc que tu utilises le terme ovogonies ou follicules ça revient au même ! ;) . Les deux termes sont justes dans cet item:) !

Merci beaucoup d avance :P

Voilà ;)

C'est bon ou pas ? :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar bettyboop » 09 Déc 2013, 10:50

Ouiiiii !!! Merciii beaucoup !!! :)
Oui dans les annales il met le fait que des gap jonctions existent entre granulosa et l ovocyte et il me semble pas qu il le mette dans son cours..

D ailleurs tu as été super rapide donc vraiment merci Merciiiii ! :)

Bonne journée :P
bettyboop
Carabin newbie

Messagepar christo » 10 Déc 2013, 13:29

Salut ! Le prof nous a répondu et a dit qu'il n'y a pas de gap-jonction entre granulosa et ovocyte !
Donc apprenez le !
Voilà :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar bettyboop » 10 Déc 2013, 13:36

Salut !! Okkk ! C est gentil !! Merci d avoir demande :)
bettyboop
Carabin newbie

Retourner vers BDR