Salut tout le monde !

Il y a effectivement un ptit soucis dans le qcm, l'erreur vient de l'énoncé, voici ce qu'il faut lire :
QCM 2 : Soit un atome de masse = 2,65.10^-23 g
A) La masse de cet atome est de 15,994u
B) Cet atome a 15 nucléons
C) Une mole de cet atome pèse 15,994g
D) Une mole de cet atome pèse 15,994u
E) Les propositions A,B,C et D sont fausses.
Les réponses juste seraient alors : AC
Pour ce qui est de l'item D, que ce soit avec cet énoncé, ou le précédent (celui qui a été posté dans le tout premier post), il ne peut-être que
FAUXDebs06 a écrit:Et mon calcul pour le D est tour a fait juste je vois pas ce qu'il y a de faux
Ton calcul est très certainement juste, mais c'est au niveau du raisonnement que ça ne fonctionne pas
La masse d'une mole d'atome ne s'exprime pas en u, mais en gramme. Dire qu'une mole d'atome a une masse de 15,994u , c'est comme dire qu'une valise à une masse 3 N ^^
Enfin, une mole d'atome pesant 2,65.10^-23 g, sachant que l'atome le plus léger est l'hydrogène et qu'une mole d'hydrogène pèse 1,007g, c'est juste impossible ^^
Debs06 a écrit:Et je suis pas d'accord avec vous j'ai fait plein de qcm de calcul ou on calculer la masse d'une mole d'atome en uma (tu prend la masse d'une mole d'atome en g et tu convertie en uma en divisant par 1,6.10-24)
Je n'ai jamais vu un QCM de la sorte. A la limite, on te donne la masse d'une mole d'atome en g, puis tu divises par le nombre d'Avogadro (ce qui revient à multiplier par la valeur d'un u) pour avoir la masse d'un atome en g.
Ou bien tu as la masse d'un atome en g, puis tu multiplies par le nombre d'Avogadro (ce qui revient à diviser par la valeur d'un u) pour avoir la masse d'une mole d'atome en g
Si on te dit qu'un élément X a une masse de Y u : on te parle de la masse
d'un atome (mais jamais d'une mole d'atome)
Si on te dit qu'un élément X à une masse de W g : on te parle soit de la masse d'un atome en g, soit de la masse d'une mole d'atome, et dans ce W est quasiment égale au nombre de masse de l'élément X
Debs06 a écrit:Et je redis et resdis encore GROS lol ppur le C (toi qui me repete que la masse atomique c'est pareil que la masse d'une mole pourquoi tu dis que le C est vrai)
Il dit que la C est vrai car il a capté qu'il y avait un soucis dans l'énoncé comme je l'explique plus haut ^^
Debs06 a écrit:Ps : si les gens veulent induire en erreur sur le forum rah la mauvaise foi...ah bon entendeur
Je ne pense pas que ce soit l'intention de Luffylink (ni même de la plupart des utilisateurs de ce forum)
De plus, les remarques qu'il a posté sont très pertinentes
C'est bon pour tout le monde ?