Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM AGM QCM 6, 23

DM AGM QCM 6, 23

Messagepar Alfy » 10 Déc 2013, 20:01

Bonsoir! :)

J'ai un petit problème avec ces QCM:

QCM 6 / 1999 :
Par quel(s) moyen(s) les cellules de Sertoli et les cellules germinales comunique(nt)-elles ?
D) Par les corps résiduels phagocytés par les cellules de Sertoli au moment de la spermiation

Je l'ai compté faux car je pensais que les corps résiduels étaient phagocytés après la spermiogénèse (et que la spermiogénèse venait après la spermiation).

QCM 23 / 2003 :
Au cours de la spermiation, la spermatide se débarrasse de la majorité de son cytoplasme qui est évacué sous forme de corps résiduels qui vont jouer un rôle dans la signalisation au cours de la spermatogénèse
CAR
Les cellules de Sertoli phagocytent leurs corps résiduels et déclenchent dès lors des signaux induisant une nouvelle vague de spermatogénèse

Réponse A

Même problème, je pensais que c'était la D car il se débarrasse de son cytoplasme au cours de la spermatogénèse.

Je dois me tromper dans les définitions spermiation & spermiogénèse...

Est ce que quelqu'un peu m'éclaircir? :)

Merci d'avance, bonne soirée
Dernière édition par Alfy le 10 Déc 2013, 20:30, édité 1 fois.
Alfy
Carabin addicted

Re: DM AGM QCM 6, 23

Messagepar Passy » 10 Déc 2013, 22:12

Salut ! :)

Alfy a écrit:QCM 6 / 1999 :
Par quel(s) moyen(s) les cellules de Sertoli et les cellules germinales comunique(nt)-elles ?
D) Par les corps résiduels phagocytés par les cellules de Sertoli au moment de la spermiation

Je l'ai compté faux car je pensais que les corps résiduels étaient phagocytés après la spermiogénèse (et que la spermiogénèse venait après la spermiation).

Alors déjà spermiation était je pense le terme employé par le prof avant pour désigner la spermiogénèse.

Ce ne sont pas exactement les mêmes définitions :

- Spermiogénèse = Différenciation de la spermatide en spermatozoïde
- Spermiation = Détachement de la spermatide de la cellule de Sertoli pour partir vers les voies excrétrices et se différencier en spermatozoïde.

En tous cas ici, tu peux considérer que la perte des restes cytoplasmiques par la spermatide est quasi-concomitante avec leur phagocytose par la cellule de Sertoli, c'est pour ça que tu peux considérer que la phagocytose des restes cytoplasmiques a lieu au cours de la spermiation.

En faite la phagocytose par Sertoli des corps résiduels, c'est la fin de la dernière étape de la spermiogénèse ("isolement des restes cytoplasmiques") :)

Alfy a écrit:QCM 23 / 2003 :
Au cours de la spermiation, la spermatide se débarrasse de la majorité de son cytoplasme qui est évacué sous forme de corps résiduels qui vont jouer un rôle dans la signalisation au cours de la spermatogénèse
CAR
Les cellules de Sertoli phagocytent leurs corps résiduels et déclenchent dès lors des signaux induisant une nouvelle vague de spermatogénèse

Réponse A

Encore une fois, ne t'embête pas avec le terme de spermiation, le prof disait ça avant à la place de spermiogénèse mais tu peux les considérer comme équivalents :)

C'est bon ? :)

Bonne soirée et bon courage ;)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Re: DM AGM QCM 6, 23

Messagepar Alfy » 10 Déc 2013, 22:15

Ok merci beaucoup pour ta réponse! :)