Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PK inactive phosphorylée ?

PK inactive phosphorylée ?

Messagepar Kick-Ass » 11 Déc 2013, 16:27

Bonjour bonjour !

En relisant ma bioch quotidienne ce matin, j'ai été carement interpellé par un détail,

Mme Hinault nous a bien expliqué que concernant la GP, on ne pouvait pas dire qu'elle était activée / inactivée par régulation covalente, mais seulement que celle-ci favoriserait / défavoriserait sa forme active (jusque là ok).

Cependant, qu'en est-il de PK ?

Après quelques recherches personnelles (non Quiche, je ne m'atribue pas tout le mérite), je me suis rendu compte que Poly 2 p 59 elle nous parlait d'une PK inactive sous forme phosphorylée, puis dans le poly 1 p 113/114 elle nous parle de "moins active phosphorylée".

Donc voila j'aimerais savoir si a votre avis ca pouvait faire un piège au concours, ou si elle ne nous piegera sur ce détail que sur GP vu qu'elle a passé du temps dessus.

Merci bcp !
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Re: PK inactive phosphorylée ?

Messagepar Quiche » 11 Déc 2013, 16:30

Kick-Ass a écrit:Bonjour bonjour !

En relisant ma bioch quotidienne ce matin, j'ai été carement interpellé par un détail, Quiche trouvait qu'elle postait bcp trop en bioch donc elle m'a demandé de poster sur un détail qui l'avait interpellé ELLE ! Kick :loser:

Mme Hinault nous a bien expliqué que concernant la GP, on ne pouvait pas dire qu'elle était activée / inactivée par régulation covalente, mais seulement que celle-ci favoriserait / défavoriserait sa forme active (jusque là ok).

Cependant, qu'en est-il de PK ?

Après quelques recherches personnelles (non Quiche, je ne m'atribue pas tout le mérite), je me suis rendu compte que Poly 2 p 59 (et p64) elle nous parlait d'une PK inactive sous forme phosphorylée, puis dans le poly 1 p 113/114 elle nous parle de "moins active phosphorylée".

Donc voila j'aimerais savoir si a votre avis ca pouvait faire un piège au concours, ou si elle ne nous piegera sur ce détail que sur GP vu qu'elle a passé du temps dessus.

Merci bcp !
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar ♦MC♦ » 11 Déc 2013, 16:57

1) Si elle met 2 termes différents dans 2 diapos différents, c'est que ce n'est pas d'une importance capitale. Si vous me dites que l'isoforme hépatique est inactive, moins active, à l'état phosphorylé", je mets vrai.

2) A bon, la covalence chez GP ne l'active / désactive pas ?

Pour l'isoforme hépatique, je suis ok pour dire que sa phosphorylation n'implique pas forcément qu'elle sera active, mais elle favorise sa transition allostérique. Par contre, à l'état déphosphorylé, je vois pas comment elle peut être autrement que inactive ????

Pour l'isoforme musculaire, on s'en contre-fiche de la covalence :) !
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Quiche » 11 Déc 2013, 17:02

MC SCHURROS a écrit:1) Si elle met 2 termes différents dans 2 diapos différents, c'est que ce n'est pas d'une importance capitale. Si vous me dites que l'isoforme hépatique est inactive, moins active, à l'état phosphorylé", je mets vrai.

2) A bon, la covalence chez GP ne l'active / désactive pas ?

Pour l'isoforme hépatique, je suis ok pour dire que sa phosphorylation n'implique pas forcément qu'elle sera active, mais elle favorise sa transition allostérique. Par contre, à l'état déphosphorylé, je vois pas comment elle peut être autrement que inactive ????

Pour l'isoforme musculaire, on s'en contre-fiche de la covalence :) !

Je suis d'accord pour la GP, pour moi la GP déPhosporylée du foie est toujours inactive :) Mais dans son msg, il parle de l'isoforme musculaire je pense :D

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Kick-Ass » 11 Déc 2013, 18:12

Je parle de l'isoforme musculaire, c'était simplement pour illustrer le propos (vu qu'elle a vraiment bien détaillé le mécanisme) . Sur la diapo 49 du poly 1 du métabolisme glu la régulation générale de GP, elle détaille vraiment bien la différence entre controle covalent / allostérique ( dans le cas de phosphorylation par phK / déphosphorylation par PP1 tu n'as aucune activation / désactivation..)
Et perso je pense pas qu'on s'en fiche de la covalence pour l'isoforme muscu, vu le temps qu'elle a passé sur la régulation de GP ..
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Nikoulas » 11 Déc 2013, 23:08

Pour la PK elle met les 2 termes c'est pas capital, ça sera vrai qu'elle mettre "actif déphosphorylée" ou "plus active déphosphorylée" même si je pense qu'elle dira active/inactive. Franchement vous prenez pas la tête avec ça ^^Par contre oui je confirme la régulation de la GP faut vraiment bien avoir saisi parce que là elle peut aller chercher dans les "détails" ;)
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar Quiche » 12 Déc 2013, 16:46

Ok merci ! :D

Image
Quiche