Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 33 dm fecondation

qcm 33 dm fecondation

Messagepar roro » 12 Déc 2013, 08:29

bonjour :) je ne comprend pas pourquoi la réaction acrosomique est un phénomène d'exocytose car on a rupture de la membrane externe et non une exocytose d'enzyme qui laisserai penser que la membrane resterai intacte :confused:

et pour confirmation le RZP3 est bien phosphoré 2 fois au total avec la capacitation et la liaison a ZP3 ?

qcm 43 item C , la phosphorylation des protéines augmente leur nombre ????
roro
Carabin vétéran

Re: qcm 33 dm fecondation

Messagepar christo » 12 Déc 2013, 13:32

Salut :D !!

Par le mot "phénomène d'exocytose" le prof entend par là : relargage d'enzyme de l'acrosome..
C'est vrai que ce n'est pas la définition exacte du mot exocytose et je pense que c'est pour ça qu'il insiste sur le mot "phénomène d'exocytose" = une "sorte d'exocytose".

Malheureusement dans une matière il faut être pointilleux sur un point et dans l'autre non..
C'est chiant mais c'est comme ça !

Bref la prochaine fois que tu vois cet item en BDR tu le mets juste et tu te casses pas la tête avec la bioCell mdr :p !

Pour ton autre question, la réponse est non pour la réaction acrosomique ! C'est que lors de la capacitation qu'il y a phosphorylation des protéines membranaires.
Je te renvoie à un post où Passy a déjà répondu
=> viewtopic.php?f=487&t=47187&p=286175&hilit=phosphorylation#p286175

Voilà :D :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar roro » 12 Déc 2013, 15:06

merci :) , pour le qcm 36 il doit y avoir une erreur alors concernant la phosphorylation car les 2 sont compté juste ;)

et pour le qcm 43 item C , la phosphorylation des protéines augmente leur nombre ???? j'ai pas bien compris cet item
roro
Carabin vétéran

Messagepar christo » 12 Déc 2013, 18:05

roro a écrit:merci :) , pour le qcm 36 il doit y avoir une erreur alors concernant la phosphorylation car les 2 sont compté juste ;)

et pour le qcm 43 item C , la phosphorylation des protéines augmente leur nombre ???? j'ai pas bien compris cet item

Pour le 36 il n'y a pas d'erreur.
Il faut remettre les étapes en places en fait (Fénichel a fait un petit piège assez vicieux sur ce coup là..).

Tu d'abord la capacitation puis tu à la liaison à la ZP puis tu as la réaction acrosomique !

Lors de la réaction acrosomique, il n'y a pas de phosphorylation sur tyrosine.

Cependant, à la suite de la de la liaison à la ZP on a une phosphorylation sur tyrosine =>
Dc après la liaison mais avant la réaction acrosomique !

Donc nous avons deux fois une phosphorylation sur tyrosine, lors de la capacitation et à la suite de la liaison à la ZP !

Pour le QCM 43 item C , Non elle n'augmente pas leur nombre les protéines membranaires. C'est juste qu'elles sont de plus en plus phosphorylés ! Au fur et à mesure qu'on avance dans la capacitation, il va y avoir une phosphorylation de plus en plus importante (Mais j'avoue que l'item est mal formulé ^^).

Voilà :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar roro » 12 Déc 2013, 18:30

parfait un grand merci !!!!! :clap:
roro
Carabin vétéran