Dans le QCM 20 des anntut sur le tissu nerveux on dit item D "les C de la névroglie comme les fibroblastes stimulent les progéniteurs neuronaux pour réparer le TN"
J'ai vu qu'il y avait eu un post sur le fait que fibroblastes et névroglie ce n'était pas la même chose et qu'il y avait une ambiguité sur les progéniteurs neuronaux, mais ma question est différente: comment les fibroblastes favorisent-ils la réparation si on a vu que lorsque un neurone avait subi une coupure non franche les fibroblastes favorisaient plutôt l'anévrome d'amputation et donc empêchaient la régéneration de la fibre ?
Au QCM 15 item A on dit le TN dérive exclusivement de l'épiblaste,
mais si on a suit le cours d'embryo l'épiblaste c'est pas la même chose que l'ectoblaste parce que l'épiblaste donne les 3 feuillets or le TN dérive pas des 3 feuillets en entier.
Au QCM 16 item a: on dit que la C neuroépithéliale compose les différentes partie du tube (D'accord) et des crêtes neurales ( ???)
les crêtes neurales peuvent-elles dériver des C neuroépithéliales ?
et pareil dans le QCM 18 on dit que cette fois que ce sont les C épithéliales qui dérivent des crêtes neurales ( et on compte vrai).
Je ne suis plus trop sûre du coup ^^
Désolée pour le long poste si quelqu'un a le courage de ma répondre