Je ne comprends pas 2 choses dans la ronéo
. On dit qu'il n'existe pas de nucléosome au niveau de la région du promoteur, pourtant dans l'étude des complexes de remodelage, j'ai l'impression que l'objectif est d'entraîner une modification du positionnement (destructuration, déplacement, échange) du nucléosome Pour fixer des FTs !!! (qui se fixent quasiment au niveau du promoteur), du coup je comprends pas pourquoi au niveau du complexe SWI/SNF par exemple, j'ai l'impression que le site de fixation du FTs est accolé à un nucléosome.
Ensuite, en ce qui concerne l'étude des niveaux de compactions de l'ADN par la Dnase 1 :
Comment peut-on avoir des régions sensibles sans régions hypersensibles (puis passage en région hypersensible par triméthylation de K4H3) ??? Pour moi les régions HS = promoteurs. Comment peuvent-ils être absents ??? Ils ne disparaissent pas ? Du coup, là aussi j'ai l'impression qu'ils ne sont pas reconnus à cause de modifs. post-traductionnelles d'histones localisés à proximité...ce qui contredirait le fait qu'on n'ait pas de nucléosome au niveau des promoteurs.
Merci d'avance !!!