Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 2 - RONEO 11 - BIOPHY

QCM 2 - RONEO 11 - BIOPHY

Messagepar _margaux_ » 12 Déc 2013, 11:35

Salut :)

j'aimerai savoir si dans le QCM 2 de la ronéo 11 de biophy item A :

La magnétisation d'un échantillon de matière biologique dans un champ magnétique Bo :
" est liée au fait que tous les noyaux d'hydrogène acquièrent un mouvement de précession selon un cône dont l'axe est dans la direction et le sens de B0 " serait compté vrai si on enlevé la fin de la phrase ("et le sens ") donc que l'on mettait juste

"... dont l'axe est dans la direction de B0 " ?

Si oui dans ce cas Q1 annathème item 3 : " dans un champs magnétique tous les noyaux d'hydrogènes s'orientent dans la direction de ce champs magnétique" devrait être compté vrai ?
_margaux_
Carabin débutant

Re: QCM 2 - RONEO 11 - BIOPHY

Messagepar Luffylink » 12 Déc 2013, 14:29

Salut : :) :

Ca dépend comment le prof le voit :
Par définition, La direction sera la même, et le sens sera parallèle ou anti parallèle a Bo.
Mais si pour le Qcm, sens = direction, ce sera faux.

Mais attention, tout les noyaux d'hydrogène ne s'orientent pas, il y en a qui échappent a la précession.

Après, que le prof compte ou pas cette différence, Il faudra demander a un tut (Karda, j'ai besoin de toi la :mrgreen: )
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar ElisaD » 12 Déc 2013, 23:20

Hello :)

Alors pour moi comme tout ceci ce sont des vecteurs (champ magnétique ect...) il faut bien distinguer sens et direction.
Donc :

La magnétisation d'un échantillon de matière biologique dans un champ magnétique Bo est liée au fait que tous les noyaux d'hydrogène acquièrent un mouvement de précession selon un cône dont l'axe est dans la direction et le sens de B0 ==> Pour moi c'est faux

La magnétisation d'un échantillon de matière biologique dans un champ magnétique Bo est liée au fait que tous les noyaux d'hydrogène acquièrent un mouvement de précession selon un cône dont l'axe est dans la direction de B0 ==> Pour moi c'est vrai

J'ai fait le tour des ronéos sur 3 ans, a l'époque de Pr. Darcourt celui ci avait bien préciser dans la correction de ce QCM qu'il y avait deux SENS opposés.
C'est aussi précisé dans le poly RMN a la diapo 10 donc je serais pour dire que les profs feront la distinction, enfin je l'espère...

Je suis sure que cette réponse vous éclaire énormément... :silly:

EDIT Karda : Et comme d'hab, je plussoie ma co-tut', c'est pas beau tout ça ? :D

Ps : Et non tu as eu Elisa Luffylink, pas trop déçu ? :P
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar _margaux_ » 13 Déc 2013, 08:44

OUI SUPER !! :D

Merci beaucoup à vous !
_margaux_
Carabin débutant

Retourner vers Biophysique S1