Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 22 2011

QCM 22 2011

Messagepar Celinebenejam » 12 Déc 2013, 14:37

Salut !
j'ai un problème avec les annales de 2011, enfait pour moi ca contredit l'exemple du cours du prof ...

"On souhaite utiliser chez un patient une molécule marquée au Tc99m de période radioactive égale a 6h. La molécule marquée a par ailleurs une periode biologique dans l'organisme égale à 4h. l'activité de cette molécule à t=0 est égale à 320MBq
B. la molécule marquée est administrée au patien à t=0, l'activité dans l'organisme du patient à t=12h est égale à 10MBq "
cet item est faux
mais je ne comprends pas si on doit utilisé uniquement la periode biologique ( dans ce cas ce serait bien faux ) ou si il faut utiliser la periode effectrice, car dans ce cas ce serait juste ..
en fait le truc qui me dérange c'est que dans un QCM du prof on utilise bien la periode effectrice !! ( je vous remets le QCM : )
" On utilise l'I-123 qui a une periode radioactive de 12h et la molécule marquée a une periode biologique de 60h. l'activité a t=0 est de 640MBq
B. si la molécule marquée est administrée à un patient, l'activité dans lorganisme au bout de 20h est de 160MBq "
ici l'item est juste ( le prof est tres vite passé dessus donc pas de justification ), donc on utilise bien la période effectrice

J'ai essayer de trouver une errata ou quoi mais ya rien a ce sujet .. donc je me trompe surment mais je veux bien un peu d'aide .. voila merci d'avance d'une petite explication ! :act-up:
Celinebenejam
Carabin confirmé

Re: QCM 22 2011

Messagepar ElisaD » 12 Déc 2013, 23:25

Hello :)

J'ai résolu le 2eme QCM dont tu parle juste ici : viewtopic.php?f=488&t=46533

En fait pour les périodes c'est simple !
Si le composé radioactif est administré au patient tu utilise la période effectrice (car le composé se dégrade par lui meme = période radioactive et le patient métabolise le composé = période bio).
Si le composé n'est pas administré alors on utilise seulement la période radioactive !

C'est good :clap: ?
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Celinebenejam » 13 Déc 2013, 00:02

Merci beaucoup beaucoup beaucoup je croyais être folle ! C'est une erreurs des annales ..
Merci encore j'avais peur d'avoir rien compris
Celinebenejam
Carabin confirmé

Messagepar ElisaD » 13 Déc 2013, 00:23

De rien, c'était avec plaisir :dance:
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Biophysique S1