Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annathème: hérédité

Annathème: hérédité

Messagepar Loulette » 06 Déc 2013, 11:23

Salut, :D

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains item des annathèmes sont faux:

1/ au cours de la mitose, les allèles de chaque gène sont séparés. qui est tombé déjà 2fois :clown:

2/ Au cours de la réplication d'une molécules d'ADN, des désoxyribonucléotides Tri P sont ajoutés à l'extrémité 3'-OH des brins parents.
Pour celui là est ce que c'est parce que c'est pas à l'extrémité mais au niveau de la fourche?

3/ Concernant la méthylation de l'ADN je voudrais savoir si elle est modifiée au cours du cycle cellulaire?
Parce que j'aurai penser que non.

4/ Tous les gènes transcrit en ARNm sont des gènes en copies unique sur les chromosomes. Est ce que c'est un piège entre ARN et ARNm sinon je comprends pas c'est faux :beat-up:

5/ Un ADN dénaturé peut être renaturé ??? Et si oui, par quel procédé :crying:
Loulette
Apprenti Carabin

Re: Annathème: hérédité

Messagepar May' » 06 Déc 2013, 11:34

Loulette a écrit:Hello :) J'vais essayer de répondre à certaines :)

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains item des annathèmes sont faux:

1/ au cours de la mitose, les allèles de chaque gène sont séparés. qui est tombé déjà 2fois :clown:

Je crois que cet item c'est dans le sens où tu vas séparer les chromatides qui ont été préalablement répliquées mais tu ne vas pas vraiment séparer tes allèles comme quand tu fais une méiose, où tu auras les cellules filles qui n'auront pas toutes les mêmes allèles. Ici tu auras la cellules fille avec les mêmes allèles que la maman.

2/ Au cours de la réplication d'une molécules d'ADN, des désoxyribonucléotides Tri P sont ajoutés à l'extrémité 3'-OH des brins parents.
Pour celui là est ce que c'est parce que c'est pas à l'extrémité mais au niveau de la fourche?

Euh je dirais plutôt dans le sens où tu ne touches pas tes brins parents! lors de ta réplication tu rajouteras tes désoxyribonucléotides les uns à la suite des autres de ton brin fils non?

3/ Concernant la méthylation de l'ADN je voudrais savoir si elle est modifiée au cours du cycle cellulaire?
Parce que j'aurai penser que non.

4/ Tous les gènes transcrit en ARNm sont des gènes en copies unique sur les chromosomes. Est ce que c'est un piège entre ARN et ARNm sinon je comprends pas c'est faux :beat-up: Alors là je sais pas du tout...

May'
Carabin Geek

Messagepar Clache » 06 Déc 2013, 20:50

Salut !! :)

Loulette a écrit:Salut, :D

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi certains item des anathèmes sont faux :

Pour cet item je pense a la biocell !! On a vu en début d'année que par exemple si l'ADN est dénature par des rayons UV il pourra être réparer grâce a la voie NER
Clache
Carabin vétéran

Messagepar May' » 06 Déc 2013, 21:16

Ouais ce serait pas con du tout d utiliser la voie NER comme contre exemple :)
May'
Carabin Geek

Messagepar Loulette » 13 Déc 2013, 09:01

Je up pour les autres questions <3
Loulette
Apprenti Carabin

Messagepar Kick-Ass » 13 Déc 2013, 09:20

Yo,

Pour la 4) pour moi tout simplement ils ne sont pas en copie unique sur chaque K, mais en 2 versions (allèles)

Pour la 5) la dénaturation de l'ADN pour moi c'est la transformation du double brin d'ADN en simple brin. Cette dénaturation utilisée dans la technique de PCR est donc réversible (c'est le principe): En gros dénaturation par augmentation de température, mais cette dénaturation est réversible (renaturation simplement en baissant la température)
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Clara Meulien » 13 Déc 2013, 10:38

D'accord avec kick ass pour la 4 et la 5.
Pour la 3, on a vu en biocell que la méthylation puvait se transmettre par la mitose. Elle peut peut-etre etre modifiée, mais pas necessairement...
Clara Meulien
Carabin No Life

Retourner vers Biologie Moléculaire