Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Jonctions communicantes granulosa / ovocyte

Jonctions communicantes granulosa / ovocyte

Messagepar Mésange bleue » 13 Déc 2013, 12:37

Bonjour

J'ai cherché si ma question avait déjà été posée mais je n'ai rien trouvé donc je me lance :) :
Le prof considère cette année qu'il n'y a pas de jonctions communicantes entre les cellules de la granulosa et l'ovocyte, dans ce cas un item comme celui proposé dans le qcm 14 des annales que vous avez publié , "l'ovocyte reçoit de l'AMP cyclique par les jonctions communicantes établies entre lui et les cellules de la granulosa qui l'entourent " , deviendrait faux ?! Oui ou non : :D : ?

Merci d'avance ;)
Mésange bleue
Carabin vétéran

Re: Jonctions communicantes granulosa / ovocyte

Messagepar christo » 13 Déc 2013, 13:50

Salut :) !!

En fait, il faut voir ce que le prof veut vous faire comprendre dans la question.. Le prof fait des fois des raccourcis grossiers mais qu'ils considèrent justes..

Si on te demande texto il y a des GJ entre ovocyte et granulosa => TU réponds Faux !!

Mais comme ici, il faut le considérer juste car il veut te faire comprendre que c'est grâce aux OMI qui passe par les GJ entre les cellules de la granulosa et de l'ovocyte (toutes comprises, donc : cumulus/cumuls, ovocyte/CR...etc) que la méiose de l'ovocyte est bloquée.

Je sais c'est un peu contradictoire, mais c'est comme ça.. c'est le prof qui fait les QCMs donc on s'adapte !

Voilà, j'espère que tu comprends qu'il faut que tu fasses bien attention à ce que le prof veut te faire comprendre tout en gardant son cours dans la tête .

Après tu n'auras pas d'ambiguité comme celle ci à tous les QCMs, donc je te conseille de bien appliquer ton cours pour tous les autres QCMs ;) !
Cependant, toutes les années, il y a toujours un QCM qui fait polémique, donc dans ce cas, quand tu es devant ta copie, pense à ce que je t'ai dit et dis toi :" qu'est ce qu'il veut me faire dire ? " et tu répondras juste ;) !

Voilà :D :D :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Jonctions communicantes granulosa / ovocyte

Messagepar Mésange bleue » 13 Déc 2013, 14:29

Merci beaucoup Christo :lool: ! J'appliquerai ton conseil à la lettre, c'est bien compris ;)
Mésange bleue
Carabin vétéran

Retourner vers BDR