Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

3 questions basiques sur l'enzymologie !

3 questions basiques sur l'enzymologie !

Messagepar Juliem » 13 Déc 2013, 16:58

Bonjour ! :bye:

Alors à force de lire j'ai fini par m'embrouiller totalement parce que j'ai lu ou eu l'impression de lire des versions différentes .. 3 petites questions complètement de base, pour remettre les choses au clair ! :D

1) les réactions qui sont soumises aux régulations ( de tous types ), sont-elles uniquement des réactions réversibles, irréversibles ou elles peuvent être les deux ?

2) les régulations par allostéries concernent-elles seulement les réactions irréversibles ?

3) une enzyme michaelienne catalyse-t-elle des réactions uniquement réversibles ? ( comme le laisse penser la phrase de la ronéo 9 page 17 " [...] au niveau d'autres enzymes qui catalysent des réactions réversibles qu'on appelle enzymes michaeliennes " )

Merci beaucouuuup à la personne qui me donnera une réponse !! :D
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: 3 questions basiques sur l'enzymologie !

Messagepar ASAT » 13 Déc 2013, 17:14

Juliem a écrit:Bonjour ! :bye:

Alors à force de lire j'ai fini par m'embrouiller totalement parce que j'ai lu ou eu l'impression de lire des versions différentes .. 3 petites questions complètement de base, pour remettre les choses au clair ! :D

1) les réactions qui sont soumises aux régulations ( de tous types ), sont-elles uniquement des réactions réversibles, irréversibles ou elles peuvent être les deux ?
Ça dépend desquelles ! Alors la régulation allostérique et covalente sont réversibles. Celle par protéolyse ménagée (je sais pas si on considère ça comme une régulation) sont irréversible

2) les régulations par allostéries concernent-elles seulement les réactions irréversibles ?
Oui :) voilà la subtilité :arrow: elles sont réversibles mais catalysent des réactions irréversibles tu vois ?

3) une enzyme michaelienne catalyse-t-elle des réactions uniquement réversibles ? ( comme le laisse penser la phrase de la ronéo 9 page 17 " [...] au niveau d'autres enzymes qui catalysent des réactions réversibles qu'on appelle enzymes michaeliennes " )
Oui c'est réversible !! :)

Merci beaucouuuup à la personne qui me donnera une réponse !! :D

J'espère que c'est bon :embarrassed:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 13 Déc 2013, 17:25

Merci beaucoup ASAT pour tes réponses super rapides !!

Alors pour la 2 et la 3 je pense que j'ai compris !

Mais pour la 1, c'était pas tout à fait ma question, je me suis mal exprimée, en fait je voulais savoir si, pour mettre une régulation sur une enzyme qui catalyse une réaction de A --> B, que ce soit une régulation allostérique, covalente, ou " michaelienne " ( je sais pas si ca se dit mais je veux parler des inhibiteurs non covalents en gros ), il fallait que cette réaction de A-->B soit obligatoirement réversible, irréversible, ou si elle pouvait être les deux, mais vu tes réponses à mes questions 2 et 3 , j'en déduis que la réponse est qu'elle peut être réversible ou irréversible ! ( enfin j'espère ne pas me tromper la !! )
En fait je ne parlais pas de la régulation réversible ou non mais de la réactions catalysée par l'enzyme régulée !

Ouuuuff désolée pour ce pavé tout dégueuuuuuuuu .. :angel: Merciii !
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Juliem » 13 Déc 2013, 17:31

Ah et une touuute petite question encore ..
Les changements de conformation de l'enzyme allostérique induits par les effecteurs, ont-elles une influence sur les Km et Vm ? J'aurais dis oui mais j'ai lu je sais plus ou que les enzymes allostériques n'avaient pas de Km .. Donc si elles en ont pas, le Km peut pas être modifié .. :question:

( Oui, j'adoooooooooooooooooore l'enzymologie :coeur: :rotfl: )
Juliem
Carabin No Life

Messagepar ASAT » 13 Déc 2013, 17:40

Mais oui c'est trop cool l'enzymo :D

Bon alors pour les Km regarde la réponse du prof : viewtopic.php?f=482&t=37220#p279182 (mais je pense qu'on s'en fou)

Après pour les réactions, les réactions des enzymes allostériques sont tjs irréversibles, pour les covalents aussi !

Édit : les réactions qu'elles catalysent
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 13 Déc 2013, 17:53

Merci beaucoup !! :D
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie