Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Adenylate kinase et myokinase ANNATUT

Adenylate kinase et myokinase ANNATUT

Messagepar Papa Ours » 12 Déc 2013, 19:54

Bonjour,
ça m'étonnerait que la question n'ait jamais été posée mais j'ai beau chercher je trouve pas :neutre:
Donc je poste et malédiction sur moi si j'ai mal cherché :)

Alors voilà dans la partie bioénergétique deux qcms des annatuts me dérange :
10 C : L’Adénylate Kinase (AK) permet le transfert d’un groupement phosphate d’une molécule d’ADP vers une autre molécule d’ADP afin régénérer une molécule d’ATP VRAI
27 A : Dans le muscle à l’effort, l’adénylate kinase est stimulée lorsque le rapport ADP/ATP augmente dans le cytosol VRAI

En effet je pensais l'adénylate kinase est utilisée AU REPOS pour faire ATP + AMP --> ADP, c'est l'isoforme Myokinase qui à l'effort est stimulé par l'augmentation de l'ADP et qui catalyse : 2ADP --> ATP + AMP

Alors en effet après recherche dans les cours je me suis rendu compte que le nom de l'enzyme en général était Adénylate kinase puis qu'elle avait deux isoformes ... Donc je me demande juste comment on fait pour savoir dans un qcm si on parle de l'enzyme en général (dans ce cas la les deux qcms sont bien vrais) ou si on parle de l'isoforme qui est utilisée seulement au repos 0_o 0_o

Voilà en éspérant vous aider à battre tout les records de nombre de post en 1 semestre :D
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Re: Adenylate kinase et myokinase ANNATUT

Messagepar daphné » 13 Déc 2013, 12:04

bonjour!

en fait je ne vois pas de problème dans ton message^^

Papa Ours a écrit:10 C : L’Adénylate Kinase (AK) permet le transfert d’un groupement phosphate d’une molécule d’ADP vers une autre molécule d’ADP afin régénérer une molécule d’ATP VRAI

c'est bien vrai: à l'effort on hydrolyse d'abord les réserves d'ATP présentes dans la cellule. en quelques secondes on n'en a plus donc on se retrouve avec plein d'ADP
l'adénylate kinase fait 2ADP -> ATP + AMP:
- l'ATP est récupéré pour le travail de la cellule musculaire,
- et l'AMP sert d'indicateur d'appauvrissement énergétique pour stimuler diverses voies cataboliques (je te renvois aux régulations de diverses enzymes par l'AMP)

Papa Ours a écrit:27 A : Dans le muscle à l’effort, l’adénylate kinase est stimulée lorsque le rapport ADP/ATP augmente dans le cytosol VRAI

c'est ce que je viens de t'expliquer: une fois qu'on a hydrolysé l'ATP présent dans la cellule le rapport ADP / ATP est élevé
on a beaucoup fait la réaction ATP -> ADP+ Pi donc on se retrouve avec beaucoup d'ADP et peu d'ATP
l'adénylate vient alors faire 2ADP -> ATP + AMP, etc.
(on a aussi la CPK-2 qui vient faire ADP + CPK -> ATP + Créatine d'ailleurs)

Papa Ours a écrit:l'adénylate kinase est utilisée AU REPOS pour faire ATP + AMP --> ADP, c'est l'isoforme Myokinase qui à l'effort est stimulé par l'augmentation de l'ADP et qui catalyse : 2ADP --> ATP + AMP

c'est bien ça!
pour la deuxième partie de ta phrase c'est ce que je viens de t'expliquer
pour la première partie:
phase de récupération: la CRM + ATP synthase tourne bien, tous les ADP sont rephosphorylés en ATP
par contre les AMP qu'on a dans la cellule on ne sait pas quoi en faire
on peut utiliser tous les ATP qu'on veut parce qu'on en reforme facilement grâce à la CRM + ATP Synthase
on fait donc AMP + ATP -> 2 ADP
et on envoie ces 2 ADP à la CRM, pour redonner 2 ATP, nos réserves en ATP se reforment

(pour CPK c'est pareil: on va pouvoir reformer nos réserves, CPK8 faut Créatine + ATP -> CréatineP + ADP
je reforme mes réserves de CréatineP
et l'ADP part se faire rephosphoryler)

c'est bon? :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Papa Ours » 13 Déc 2013, 13:47

Salut et merci de la réponse mais ça répond pas vraiment à mon problème :neutre:
J'ai du mal m'exprimer donc je vais essayer de le dire autrement :)

En fait mon problème vient seulement que pour moi l'adenylate Kinase est utilisée au repos uniquement pour faire ATP + AMP --> 2 ADP pour que la CRM puissent redonner de l'ATP etc ... J'avais compris que à l'effort c'était la myokinase qui faisait la réaction dans le sens 2 ADP --> ATP + AMP et que donc c'était celle ci qui été stimulée par le rapport ADP/ATP !

Du coup j'aurais pensé que ces deux items étaient faux puisque adenylate kinase n'est pas utilisée à l'effort mais au repos pour reconstituer les réserves d'énergie de la cellule.

En espérant avoir été le plus clair possible ce coup ci !! :D
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar daphné » 13 Déc 2013, 18:12

myokinase = isoforme musculaire de l'adénylate kinase. donc myokinase ou adénylate kinase pas de distinction quand on est dans le musce
(c'est ça qui te posait problème en fait non?)
:wink:
daphné
Carabin addicted

Messagepar Papa Ours » 13 Déc 2013, 19:08

Oui c'était ça ^^
Donc dans les qcms on ne fait pas de distinction entre adénylate kinase et myokinase, les deux catalysent la réaction dans les deux sens ?
sauf si par exemple on nous parle de la myokinase ailleurs que dans le muscle la c'est faux parce que c'est l'isoforme musculaire c'est ça ?

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar daphné » 13 Déc 2013, 20:04

oui voilà exactement!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Papa Ours » 13 Déc 2013, 20:18

Parfait merci !
Mon doute venait du fait que dans le tableau P12 de la ronéo 6 il y à à l'éffort :
ADP cède un phosphate à un autre ADP => donne un ATP + un AMP (MK)
et au repos :
Cet ATP sert à rephosphoryler l’AMP en ADP (AK)

Merci pour tout :D

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar daphné » 13 Déc 2013, 20:54

oui là AK = MK, on peut dire l'un ou l'autre :wink:
daphné
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie