Salut !

Chuckyyy a écrit:Pour le qcm 43 du concours 2011/2012 :
Propositions concernant la ZP de l'ovocyte:
item B- Cette MEC reconnait une protéine de la tête du spz, qui présente une spécificité d'espèces
Dans la correction officieuse il l'a compte fausse ( je l'aurai compté fausse aussi car pour moi c'est le spz qui possède le récepteur donc qui reconnait) mais j'ai cru voir dans le DM que vous l'aviez compté juste ( peut être que je me trompe , je me souviens pas des 54 qcm ^^" )
Alors on a un peu hésité sur cet item mais on l'a finalement compté juste car le système de reconnaissance entre un ligand et un récepteur marche dans les 2 sens, il faut une certaine structure pour le ligand ET pour le récepteur pour que la reconnaissance puisse se faire. A mon avis si le prof avait voulu piégé il aurait parlé de "ligand" ou de "récepteur" en inversant du genre "la ZP possède des récepteurs pour le spermatozoïdes" ce qui est faux car c'est le spermatozoïde qui possède les récepteurs ... Or ce n'est pas formulé comme ça ici alors on pense que c'est juste .
Chuckyyy a écrit:Dernière question: La partie glycosylée du récepteur , c'est bien une Glycoprotéine qui se fixe à la ZP par l'intermédiaire de la sa partie glycosylée ?
Alors je suis pas sur de comprendre ta question. Le récepteur du spermatozoïde pour la zone pellucide (R-ZP3) possède une partie polypeptidique et une partie glycosylée qui auront toutes 2 une fonction différente :
- La partie
glycosylée assure la
spécificité d'espèce- La partie
polypeptidique active le spermatozoïde
Ça répond à tes question ?