Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Quelques questions

Quelques questions

Messagepar Chuckyyy » 13 Déc 2013, 10:16

Pour le qcm 43 du concours 2011/2012 :
Propositions concernant la ZP de l'ovocyte:
item B- Cette MEC reconnait une protéine de la tête du spz, qui présente une spécificité d'espèces

Dans la correction officieuse il l'a compte fausse ( je l'aurai compté fausse aussi car pour moi c'est le spz qui possède le récepteur donc qui reconnait) mais j'ai cru voir dans le DM que vous l'aviez compté juste ( peut être que je me trompe , je me souviens pas des 54 qcm ^^" )

Dernière question: La partie glycosylée du récepteur , c'est bien une Glycoprotéine qui se fixe à la ZP par l'intermédiaire de la sa partie glycosylée ??

Merci d'avance et désolé si l'une (ou les deux) de ces questions on déjà été posé
Chuckyyy
Carabin vétéran

Re: Quelques questions

Messagepar Passy » 13 Déc 2013, 22:34

Salut ! :)

Chuckyyy a écrit:Pour le qcm 43 du concours 2011/2012 :
Propositions concernant la ZP de l'ovocyte:
item B- Cette MEC reconnait une protéine de la tête du spz, qui présente une spécificité d'espèces

Dans la correction officieuse il l'a compte fausse ( je l'aurai compté fausse aussi car pour moi c'est le spz qui possède le récepteur donc qui reconnait) mais j'ai cru voir dans le DM que vous l'aviez compté juste ( peut être que je me trompe , je me souviens pas des 54 qcm ^^" )

Alors on a un peu hésité sur cet item mais on l'a finalement compté juste car le système de reconnaissance entre un ligand et un récepteur marche dans les 2 sens, il faut une certaine structure pour le ligand ET pour le récepteur pour que la reconnaissance puisse se faire. A mon avis si le prof avait voulu piégé il aurait parlé de "ligand" ou de "récepteur" en inversant du genre "la ZP possède des récepteurs pour le spermatozoïdes" ce qui est faux car c'est le spermatozoïde qui possède les récepteurs ... Or ce n'est pas formulé comme ça ici alors on pense que c'est juste .

Chuckyyy a écrit:Dernière question: La partie glycosylée du récepteur , c'est bien une Glycoprotéine qui se fixe à la ZP par l'intermédiaire de la sa partie glycosylée ?

Alors je suis pas sur de comprendre ta question. Le récepteur du spermatozoïde pour la zone pellucide (R-ZP3) possède une partie polypeptidique et une partie glycosylée qui auront toutes 2 une fonction différente :

- La partie glycosylée assure la spécificité d'espèce
- La partie polypeptidique active le spermatozoïde

Ça répond à tes question ? :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chuckyyy » 13 Déc 2013, 22:37

A d'accord , je vois ce que tu as voulus dire , c'est vrai que vu sous cette angle c'est juste
J'avais cru voir comme item dans les annales , "la reconnaissance d'espèce ce fait par une glycoprotéine" compté juste , mais je suis plus vraiment sûr (la prochaine fois j'écrirais ce qui me pose problème pour m'en souvenir :lol: )
Chuckyyy
Carabin vétéran

Messagepar Chuckyyy » 13 Déc 2013, 22:40

Je viens de comprendre en faisant votre fiche , la glycoprotéine en question joue les 2 rôles sa partie glycosylé joue un rôle dans la reconnaissance d'espece et la partie polypeptidique dans l'activation

C'est tout bon pour moi

Merci encore et bonne soirée :D
Chuckyyy
Carabin vétéran

Retourner vers BDR