!Il n'y a pas de correction pour tous les sujets de la vie lyonnaise de Gilson, donc si possible j'aimerai savoir ce que vous pensez de 3 QCM :
QCM 1 : Concernant les récepteurs tyrosine kinase.
A) Leur activation passe par une étape de phosphorylation
B) Les composants du sérum, utilisés en culture cellulaire, peuvent activer ces récepteurs.
C) Les protéines à domaines SH2 peuvent lier les résidus tyrosines phosphorylés des récepteurs activés.
D) Ces récepteurs peuvent activer à la fois la voie des MAP-kinases et la voie des phosphoinositides.
E) Les domaines intracellulaires de ce récepteurs se fixent à la molécule signalétique.
QCM 2 : Concernant Ras.
A) Ras est une protéine G couplée à certains récepteurs membranaires
B) L'activation de cette protéine passe par un facteur qui échange l'ADP lié à Ras contre un ATP.
C) Le gène codant pour Ras est un gène suppresseur de tumeur car la délétion de ses deux allèles est fréquemment identifiée dans les cancers.
D) Ras active directement les récepteurs à activité tyrosine kinase.
E) Seuls les récepteurs à activité tyrosine kinase peuvent activer Ras.
QCM 3 : La protéine p53 est présente en grande quantité dans de nombreuses lignées de cellules issues de tumeur humaine. Ce résultat démontre que p53 :
A) a une fonction oncogène.
B) est nécessaire à la sénescence.
C) est un facteur pro-apoptotique.
D) est phosphorylé dans les cancers.
E) régule la prolifération cellulaire.
Pour les réponses que j'ai donne, ne vous moquez pas, je n'arrive même pas à la semelle du grand Gilson en biocell'