Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM AGF

QCM AGF

Messagepar BABE » 01 Déc 2013, 15:08

Salut :)

Plusieurs questions au sujet des annales sur l'APPAREIL GENITAL FEMININ:

"La rupture de la membrane de Slavkanski provoque l'expulsion de l'ovocyte II". Compté FAUX.
Il aurait fallu remplacer par ovocyte 1 ?

"Les oestrogènes sont responsables de la multiplication des cellules de la Granulosa au cours de laa maturation folliculaire"
Compté VRAI, mais je ne comprends pas comment ...

"Un seuil minimum de masse grasse est necessaire au déclenchement de la puberté chez la fille CAR la leptine sécrétée par les adipocytes entraine la mise en route de la sécrétion pulsative de GnRH par stimulation de la sécrétion du neuropeptide Y ou NPY hypothalamique " Réponse C, je suis d'acc.
Est ce qu'il faut remplacer neuropeptide Y par LE NEURONE KISS PEPTIDE pour que ça devienne juste ?

Le pic de Lh permet la reprise de 1er division méiotique de l'ovocyte car il permet la rupture des jonctions communicantes établies entre les cellules de la Granulosa et l'ovocyte permettant ainsi de lever l'inhibition exercée par l'inhibine.
Reponse A mais pourquoi pas la C. La fin de la phrase (inhibition exercée par l'inhibine n'est pas fausse ?)

La progesterone est sécrétée par les cellules de la Granulosa quelques heures avant l'ovulation CAR ces cellules ont achevés leur différenciation et donc possèdent des Rc à la LH leur permettant de répondre au pic de LH.
Reponse D mais pourquoi pas A ??

Est ce que le follicule pré ovulatoire subit l'atrésie ?

MERCI BEAUCOUP !!!!! :D :D
Dernière édition par BABE le 07 Déc 2013, 14:56, édité 1 fois.
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Re: QCM AGF

Messagepar christo » 01 Déc 2013, 18:12

Salut ! On va juste ce soir sortir la correction de ces anales sur l'AGF ! Mais c'est pas grave, je vais te répondre quand même :D !

BABE a écrit:Salut :)

Plusieurs questions au sujet des annales sur l'APPAREIL GENITAL FEMININ:

"La rupture de la membrane de Slavkanski provoque l'expulsion de l'ovocyte II". Compté FAUX.
Il aurait fallu remplacer par ovocyte 1 ?

=> Non c'est bien l'ovocyte II ! Car la méiose a été achevée et bloquée en métapahse II avant l'ovulation !
Tu as pic de LH => Rupture Gap-jonction => reprise méiose => blocage en Métaphase II => Expulsion ovocyte II

"Les oestrogènes sont responsables de la multiplication des cellules de la Granulosa au cours de laa maturation folliculaire"
Compté VRAI, mais je ne comprends pas comment ...

=> En fait le prof montrait un tableau depuis quelques années (qui ne demande plus d'apprendre) qui montre les facteurs qui agissent sur la différenciation et la prolifération des cellules de la granulosa. Et ce tableau montrait que les oestrogènes agissaient sur la différenciation et la prolifération des cellules de la granulosa.. pourquoi ? je ne le sais pas exactement ^^ ! Mais il fallait le savoir lol !

"Un seuil minimum de masse grasse est necessaire au déclenchement de la puberté chez la fille CAR la leptine sécrétée par les adipocytes entraine la mise en route de la sécrétion pulsative de GnRH par stimulation de la sécrétion du neuropeptide Y ou NPY hypothalamique " Réponse C, je suis d'acc.
Est ce qu'il faut remplacer neuropeptide Y par LE NEURONE KISS PEPTIDE pour que ça devienne juste ?

=> NOn ce sont deux neurones différents ;) !

Le pic de Lh permet la reprise de 1er division méiotique de l'ovocyte car il permet la rupture des jonctions communicantes établies entre les cellules de la Granulosa et l'ovocyte permettant ainsi de lever l'inhibition exercée par l'inhibine.
Reponse A mais pourquoi pas la C. La fin de la phrase (inhibition exercée par l'inhibine n'est pas fausse ?)

=> C'est bien la réponse C ! C'est les OMI et non l'inhibine qui permet ceci !

La progesterone est sécrétée par les cellules de la Granulosa quelques heures avant l'ovulation CAR ces cellules ont achevés leur différenciation et donc possèdent des Rc à la LH leur permettant de répondre au pic de LH.
Reponse D mais pourquoi pas A ??

=> C'est bien la réponse A !

Est ce que le follicule pré ovulatoire subit l'atrésie ?

=> Et oui et encore oui ! on a posé la question au prof !
Donc le follicule pré ovulatoire de De Graaf subit l'atrésie !

MERCI BEAUCOUP !!!!! :D :D

Voilà :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar BABE » 01 Déc 2013, 18:32

Super, merci beaucoup !!!!! :coeur: :)
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Messagepar NaniG » 07 Déc 2013, 13:39

Bonjour !!!

christo a écrit:Salut ! On va juste ce soir sortir la correction de ces anales sur l'AGF ! Mais c'est pas grave, je vais te répondre quand même :D !

BABE a écrit:

=> NOn ce sont deux neurones différents ;) !

La réponse est bien Vrai / vrai / Liés = A non ?

Donc finalement , la leptine permet de stimuler à la fois ce neurone NPY , et le neurone à kisspeptides , les deux permettant de stimuler la sécrétion de GnRH ?

Merci d'avance :)
" Si tu as un rêve, tu dois le protéger.
Tu verras que les gens incapables d’y arriver feront tout pour te décourager.
Si tu veux vraiment quelque chose, t’as qu’à te battre, point-barre "
NaniG
Carabin vétéran

Messagepar christo » 07 Déc 2013, 17:40

Salut :) !!

La réponse est la A !!
La leptine permet l'augmentation de la fréquence des pulses de GnRH et sa mise en route !!

Ensuite, en effet, comme tu le dis, la leptine agit à deux niveaux, au niveau des kiss peptide (où le mécanisme est dans ta ronéo ;) ) et sur le neurone NPY qui permettent la stimulation de la sécrétion pulsatile de GnRH !

VOilà ;)
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar NaniG » 07 Déc 2013, 17:56

Ah !!!! Je ne savais pas qu'il fallait faire la nuance :)

Merci beaucoup !! C'est tout bon pour moi :D
" Si tu as un rêve, tu dois le protéger.
Tu verras que les gens incapables d’y arriver feront tout pour te décourager.
Si tu veux vraiment quelque chose, t’as qu’à te battre, point-barre "
NaniG
Carabin vétéran

Messagepar christo » 10 Déc 2013, 13:44

Salut !

J'ai posé la question au prof sur cet item car je n'étais pas absolument sur..

La réponse est alors la A et non laC !!
Ca entraîne bien la mise en route de la GnRH et ca augmente la fréquence de pulses de GnRH !

Voilà :D (j'ai édité le post d'au dessus ;) )
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar melvyn » 14 Déc 2013, 01:53

Bonsoir ,
je me demandais sur le dm3 concernant l'AGF j'ai vu qu'au QCM 1 on avait compté juste le fait que la leptine a une action stimulante sur la GnRH , avec quoi je suis d'accord mais l'énoncé traite sur la fonction ovarienne alors que la leptine est secretée par les adipocyte donc je me demandais si l'item ne devait pas etre compté faux ou si c'etait juste moi qui partait trop loin
merci d'avance
melvyn
Carabin newbie

Messagepar christo » 14 Déc 2013, 13:08

Salut :) !!

Tu vas trop loin en effet lol :p .

Et même, la leptine est peut-être sécrétée par le tissu adipeux mais la leptine agit sur la GnRH qui elle contrôle la fonction ovarienne.

Dc la leptine agit sur la fonction ovarienne par l'intermédiaire de la GnRH! ;)

Voilà :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar melvyn » 14 Déc 2013, 16:23

ah oui c'est vrai j'y avais pas pensé , merci beaucoup en tout cas :)
melvyn
Carabin newbie

Retourner vers BDR