Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Quelques autres questions

Quelques autres questions

Messagepar Harmonie » 13 Déc 2013, 00:42

Heyo, j'ai quelques petites question :

Question 1 : page 7 de la ronéo 24.
On nous dit que pour un AGS pair, on va avoir
n molécules d' Acétyl-CoA
(n-1) tours d'hélices, NADH et FADH2.
A quoi corresponds le n ? Parce que pour moi, avec n = le nombre de carbone de l'AG considéré, on a (n-1)/2 tours d'hélices, NADH, FADH2 et n/2 Acétyl-CoA.. Enfait, ce que j'avance colle plus avec la note de la rédac', mais j'aimerais quand même savoir à quoi corresponds le n pour le Pr. Hinault.

Question 2 : A propos des transporteurs, affinités, vitesses maximales, j'aimerais vérifier ce qui suit,surtout ce qui est en italique

Le transporteur GLUT 2 aime le glucose, le galactose et le fructose, il est localisé dans les érythrocytes, le foie et les cellules bêta du pancréas, son affinité pour le glucose est faible puisque Km=60, sa capacité forte et sa vitesse de saturation lente

Le transporteurs GLUT 1,3 et 4 n'aiment que le glucose, leur affinité pour le glucose est forte avec respectivement des Km = 1, 1 et 5. Leur capacité est forte mais leur vitesse de saturation rapide

GLUT1 n'aime que le glucose, vit dans les érythrocytes et le cerveau, GLUT 3 est spécifique du cerveau, GLUT 4 loge dans les muscles et le TA

GLUT 5 est le seul insulino-dépendant, il ne vit que dans les érythrocytes, il n'aime que le fructose, son affinité pour el glucose est forte, sa capacité est faible et sa vitesse de saturation est rapide.

J'en profite pour mette un lien, vers un de mes post qui se fait vieux et qui n'as pas encore trouvé réponse http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=482&t=47001

Merci d'avance !
Dernière édition par Harmonie le 14 Déc 2013, 08:33, édité 1 fois.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: Quelques autres questions

Messagepar Nikoulas » 14 Déc 2013, 00:20

Salut !
Pour la prof le n correspond à nombre de C de l'AG/2
Pour les transporteurs je te fais vite fait un ptit bilan :
GLUT 1/3 : Cerveau et GR (que 1), il vont avoir une affinité très forte pour le glucose, ils vont donc le capter même s'il y en a très peu, mais vont très vite être saturés. Spécifiques au glucose
GLUT 2 (transport bi directionnel) : Foie, cellule béta, intestin, faible affinité mais très haute capacité. Transporte glucose fructose et galactose
GLUT 4 : TA et muscles (squelettique et cardiaque), inductible par l'insuline, forte afinité mais faible capacité (vite saturé). Spécifique au glucose
GLUT 5 : Mb apicale des érythrocytes, spécifique au fructose. Elle ne précise pas l'affinité ni rien mais je pense que c'est plutôt une capacité élevée pour pouvoir faire rentrer tout le fructose lorsqu'on mange (Elle ne le dit pas mais il sera aussi présent au niveau des muscles et du TA, sinon tu ne peux pas faire rentrer ton fructose ^^) :D
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Re: Quelques autres questions

Messagepar Harmonie » 14 Déc 2013, 08:32

Fantastique ! Merci <3

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie