Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

le globule polaire, inhibine, et IGF

le globule polaire, inhibine, et IGF

Messagepar pfiou' » 13 Déc 2013, 18:05

salut :)

en faisant votre j'ai 3 petites questions qui me posent problème :

1/ dans le qcm 49 du dm sur l'agf l'item "le GP va rester en place dans l'espace peri vitellin jusqu'à la nidation" est compté faux mais depuis la nouvelle ronéo sur la fécondation le prof dit que les GP resteront jusqu'à J6 ( en gros le début de la nidation ;) ) donc je pense qu'il est vrai maintenant nan ?

2/ l'IGF-1 stimule les cellules de la prolifération des cellules de la granulosa ??? est ce vrai ? moi j'ai vu un piège avec EGF vu qu'il ne parle que de celui la dans sur cours sur l'agf :)

3/ inhibine a rôle paracrine dans les 2 sexes" item compté vrai mais il ne le précise pas dans l'agf donc si quelqu'un le connaît ... :D

Merci merci :mrgreen:
Image
pfiou'
Apprenti Carabin

Re: le globule polaire, inhibine, et IGF

Messagepar Hexagone » 13 Déc 2013, 19:11

Coucou ;)

Pour la première question +1, je pense qu'on peut compter cet item vrai, mais bon j'aimerai l'avis d'un tut aussi :P

Pour la 3ème question, oui l'inhibine est bien sécrétée dans l'AGF via les cellules de la granulosa ainsi que les cellules de la thèque interne et on aura le même rôle chez les deux, cad un rétrocontrôle négatif sur la FSH.

Voilà bonne soirée :)
Hexagone
Carabin newbie

Messagepar pfiou' » 14 Déc 2013, 11:04

salut, merci de ta réponse :)

pour la deuxième tu décris le rôle endocrine en fait xD mais je suis tout à fait d'accord pour ça :) mais le truc c'est que pour le rôle paracrine dans l'agf je le visualise pas mais alors pas du tout... et le prof cette année n'en parle pas donc bon... ^^"

en attente d'un tuteur :D :mrgreen:
Image
pfiou'
Apprenti Carabin

Messagepar Passy » 14 Déc 2013, 13:48

Salut ! :)

pfiou' a écrit:1/ dans le qcm 49 du dm sur l'agf l'item "le GP va rester en place dans l'espace peri vitellin jusqu'à la nidation" est compté faux mais depuis la nouvelle ronéo sur la fécondation le prof dit que les GP resteront jusqu'à J6 ( en gros le début de la nidation ) donc je pense qu'il est vrai maintenant nan ?

Les 2 globules polaires sont présents juqu'à la lyse de la zone pellucide = jusqu'à l'éclosion du blastocyste, ce qui précède la nidation, donc ils ne sont pas présents jusqu'à la nidation :)

pfiou' a écrit:2/ l'IGF-1 stimule les cellules de la prolifération des cellules de la granulosa ??? est ce vrai ? moi j'ai vu un piège avec EGF vu qu'il ne parle que de celui la dans sur cours sur l'agf

Oui mais ce n'est pas à savoir cette année car il en a parlé uniquement dans le cadre de l'AGM, donc retiens surtout EGF et TGF béta :)

pfiou' a écrit:3/ inhibine a rôle paracrine dans les 2 sexes" item compté vrai mais il ne le précise pas dans l'agf donc si quelqu'un le connaît ...

Oui l'inhibine aura un rôle paracrine et endocrine dans les 2 sexes.

Au sein du follicule, la fonction paracrine sera une communication entre les cellules folliculeuses et la thèque. Le rôle endocrine est dans les 2 sexes le rétrocontrôle négatif sur la FSH :)

C'est bon ? :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar christo » 14 Déc 2013, 13:59

Salut :) !! Bon Passy m'a devancé, mais je rajoute quelques détails ;)

pfiou' a écrit:salut :)

en faisant votre j'ai 3 petites questions qui me posent problème :

1/ dans le qcm 49 du dm sur l'agf l'item "le GP va rester en place dans l'espace peri vitellin jusqu'à la nidation" est compté faux mais depuis la nouvelle ronéo sur la fécondation le prof dit que les GP resteront jusqu'à J6 ( en gros le début de la nidation ;) ) donc je pense qu'il est vrai maintenant nan ?
=> Rien à redire

2/ l'IGF-1 stimule les cellules de la prolifération des cellules de la granulosa ??? est ce vrai ? moi j'ai vu un piège avec EGF vu qu'il ne parle que de celui la dans sur cours sur l'agf :)
=> Oui c'est bien vrai ! L'IG1 participe à la prolifération et à la différenciation des cellules de la granulosa. J'ai mis le tableau des facteurs paracrines qui agissaient sur les cellules de la granulosa dans la fiche AGF pour que vus puissiez répondre à tout :) ;)

3/ inhibine a rôle paracrine dans les 2 sexes" item compté vrai mais il ne le précise pas dans l'agf donc si quelqu'un le connaît ... :D
=> J'ai fait quelque recherche et j'ai trouvé que l'inhibine ralentit l’activité aromatasique (transformation de testostérone en œstradiol) et diminue la mitose des cellules germinales.
Je ne sais pas ce que ça vaut.. retiens que c'est un facteur paracrine et se sera parfait ;)

Merci merci :mrgreen:

Voilà :D :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar pfiou' » 14 Déc 2013, 15:46

ok merci ! au top :D
Image