Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sérum VF

Sérum VF

Messagepar BABE » 14 Déc 2013, 13:56

Salut :)
Si vous pouvez me confirmer ou pas les réponses !! :D

"Le sérum de veau fœtal fournit une source de carbone " vrai ?
"Le sérum de VF évite la contamination des cellules avec les levures" vrai/faux ?

"La cryofracture a l'avantage d'éviter la fixation chimique et donc de limiter les risques de dénaturation." VRAI ?
"La cryofracture est une technique de choix pour visualiser le nucléole." faux ?
"Dans la MET, l'objet est balayé par un faisceau d'électron qui excite la surface de l'objet émettant des électrons secondaires recuillis par un détecteur. Faux c'est pas la ME à balayage ça ?
"La coloration à l'or permet de visualiser une protéine spécifique. Vrai ?

"la senescence cellulaire est déclenchée lorsque les cellules sont privées de sérum" vrai ?

"Il y a engagement progressive de la chromatine et ouverture sélective de loci lors de l'engagement dans un programme de différenciation cellulaire" VRAI ?

"Le nucléole est une structure nucléaire délimité par des membranes. faux ?

Les granules interchromatidiennes et les corps de cajal ne sont pas des lieux de transcription. vrai?

"l'hétérochromatine est à la périphérie nucléaire même en regard des pores" VRAI ?

Un tout petit dernier : "les autophagosomes résultent de la phagocytose des auto-anticorps. VRAI ?

Merci d'avance !! :D
VENTES PRIVEES : FICHES PREPA/ QCM / ANNALES !!!
--> viewtopic.php?f=2&t=55470
BABE
Carabin addicted

Re: Sérum VF

Messagepar Quiche » 14 Déc 2013, 16:21

Salut :) :dance: :alien:

:arrow: Je pense que ce n'est plus au programme, dans le doute, je mets F

"Le sérum de VF évite la contamination des cellules avec les levures" vrai/faux ?
:arrow: F

"La cryofracture a l'avantage d'éviter la fixation chimique et donc de limiter les risques de dénaturation." VRAI ?
:arrow: V :victory:

"La cryofracture est une technique de choix pour visualiser le nucléole." faux ?
:arrow: Faux, le nucléole n'a pas de membrane et vu qu'on coupe au niveau des membranes...

"Dans la MET, l'objet est balayé par un faisceau d'électron qui excite la surface de l'objet émettant des électrons secondaires recuillis par un détecteur. Faux c'est pas la ME à balayage ça ?
:arrow: Oui, faux ! Les éléctrons traversent la préparation et donc pas d'électron secondaire émit

:arrow: V :D

"la senescence cellulaire est déclenchée lorsque les cellules sont privées de sérum" vrai ?
:arrow: F ! Sans sérum, pas d'ordre de division :)

"Il y a engagement progressive de la chromatine et ouverture sélective de loci lors de l'engagement dans un programme de différenciation cellulaire" VRAI ?
:arrow: Loci = locus au pluriel donc je mets vrai parce que oui, l'ouverture devient sélective :embarrassed:

:arrow: Faux !

Les granules interchromatidiennes et les corps de cajal ne sont pas des lieux de transcription. vrai?
:arrow: Oui, c'est V

"l'hétérochromatine est à la périphérie nucléaire même en regard des pores" VRAI ?
:arrow: Faux ! Sinon ça fait bouchon ! :terror:

Un tout petit dernier : "les autophagosomes résultent de la phagocytose des auto-anticorps. VRAI ?
:arrow: Non faux :lol:

J'espère que c'est correct :soldier: <3
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Audre_yy » 15 Déc 2013, 00:46

Meci quiiiiiiche !! (Sache que jte remercie par une prière pour toi au grand dieu du Poutou <3 :lol: )

Quiche a écrit:Salut :) :dance: :alien:

:arrow: Je pense que ce n'est plus au programme, dans le doute, je mets F

:arrow: F

:arrow: V :victory:
C'est trop le feu la cryofracture !!

:arrow: Faux, le nucléole n'a pas de membrane et vu qu'on coupe au niveau des membranes...

:arrow: Oui, faux ! Les éléctrons traversent la préparation et donc pas d'électron secondaire émit

:arrow: V :D

:arrow: F ! Sans sérum, pas d'ordre de division :)
D'ailleurs il est tout a fait possible d'avoir des cellules qui entrent en sénescence alors même qu'elles sont en présence de sérum !! (Quand c'est la fin c'est la fin !!!!!!! :devil: )

:arrow: Loci = locus au pluriel donc je mets vrai parce que oui, l'ouverture devient sélective :embarrassed:
Comment tu gères trop les accords en latin pffff chapeau !! :clap: :lol: (remarque inutile)

:arrow: Faux ! Faux faux archi faux

:arrow: Oui, c'est V

:arrow: Faux ! Sinon ça fait bouchon ! :terror:

:arrow: Non faux :lol: (j'aime trop cet item !! J'le trouve super mignon !)

J'espère que c'est correct :soldier: <3

Encore une fois merciiii a quiche !!
Tout est exact j'ai juste rajoute deux trois ptites remarques inutiles par e que j'avais envie :lol: :lol:

Poutoux a vous ! (Et couraaaaaaage :wink: )
<3 <3 <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar benss » 15 Déc 2013, 01:25

Bonsoir je comprends pas pourquoi il y a ouverture des loci lors d'un programme de différenciation et pas une fermeture lié à la propagation de l'heterochromatine?

Le SVF ne contient que les GF? Ou aussi les AA,glucose etc..

Merci d'avance
benss
Carabin confirmé

Messagepar Tess976 » 15 Déc 2013, 06:36

Coucou :)
Pareil pour l'ouverture des locus, on peut y avoir deux aspects :confused:
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Audre_yy » 15 Déc 2013, 22:50

Coucou !!

Alors pour l'ouverture des Loci c'est vrai que c'est a double tranchant, dans le sens ou plus on avance dans la différenciation plus on va ouvrir des Loci specifique et en même temps en fermer d'autres ! :)

Et pour le SVF on le considère principalement comme la source de facteurs de croissance mais il et en fait considère d'une énorme vérité de protéines !! :)
Et il contient aussi entre autre des AA, carbone .... :D

<3 <3 <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biologie Cellulaire