Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM annatut

QCM annatut

Messagepar Guillaume.M » 05 Déc 2013, 11:25

salut :)
dans un item des annales , sur le complexe PDH je suis tomber sur cet item : L’holoenzyme dihydrolipoyl déshydrogénase (E3) est activée allostériquement par le coenzyme A libre , je pensais que la régulation allostérique de E3 se faisait via le NAD/NADH et que l'AC CoA régulé E2 ? voilà merci de m'éclairer
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Re: QCM annatut

Messagepar Guillaume.M » 05 Déc 2013, 11:28

En phase post-absorptive, l’expression du gène codant pour la pyruvate déshydrogénase kinase augmente dans le muscle, permettant ainsi le blocage du catabolisme glucidique

désolé cet item me pose aussi pb , il est compté vrai je pensais que dans le muscle la régulation du catabolisme glucidique via la PDH se faisait en fonction de l'état énergétique et de la réalisation d'un travail et pas de l'état nutritionnel … merci d'avance
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Guillaume.M » 05 Déc 2013, 11:31

désolé encore un autre qui me pose pb : concernant la citrate synthase : Cette enzyme est inhibée de manière allostérique par l’ATP, le NADH, le Succinyl-CoA et le Citrate -> vrai ( je pensais que le succinyl CoA inhibé l'alpha cétoglutarate DH et pas la CS )

voilà désolé ça fait beaucoup mais c'est pas détaillé dans les corrections , bonne journée :)
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Guillaume.M » 14 Déc 2013, 22:07

ça serrait sympa de me donner une explication…
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Piloudundee » 14 Déc 2013, 23:08

Alors pour la première c'était vrai l'année dernière cette année E2 régulée par son produit et son substrat (acétyl-coa / CoA) et E3 par son "produit" et son "substrat" (nadh /nad+)

Ensuite pour le coup de la régulation dans le muscle il me semble qu'il y a bien l'histoire d'induction génique mais pour le jeun genre quand il y a à blinde de CC et protéolyse toussa toussa donc ça ne me parait pas forcément faux. Le muscle n'a plus besoin de bouffer du glucose parcequ'il utilise sa protéolyse et la cétolyse pour préserver le glucose pour le cerveau et les GRs du coup le corps il doit être malin ...mais bon les trucs d'induction génique je comprends peu donc pas sûr du tout

Et enfin pour le succinyl coa le prof l'a dit clairement son rôle de régulation est discuté par les biochimistes il ne posera pas de question dessus
J'espère t'avoir aider
Piloudundee
Carabin newbie

Messagepar Tess976 » 15 Déc 2013, 12:38

Le muscle normalement ne se préoccupe pas de la situation énergétique du reste du corps. S'il a besoin de glucose il en utilise... Et on parle d'induction génique au niveau du foie donc ça me parait bizarre :/

Dans le même QCM, si tu peux m'éclairer Guillaume vu que tu as les anathèmes, le 2 me semble juste et il est compté faux... --'
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Guillaume.M » 15 Déc 2013, 13:53

salut Tess , excuse moi mais de quel QCM tu parles ? ( dans les anathèmes ? )
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar Tess976 » 15 Déc 2013, 14:14

Ah en fait, le QCM l'item "en phase d'absorption etc ..." est retrouvé dans les anathèmes (QCM 20 sur le CK) et je ne suis pas d'accord avec la correction :)

Après ma première remarque se référait au fameux "en phase d'absorption etc..." :)
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers Biochimie