Salut !

lullaby a écrit:Bonjour, j'ai une petite question au sujet des oestroprogestatifs, je ne comprend pas très bien pourquoi on ne peut pas dire qu'ils sont anti-menstruelle. je sort peut etre un peu du cours mais j'aimerais comprendre
Alors voilà si la pillule oestroprogestative inhibe la phase proliférative de l'endometre, au moment des règles, lors de la chute de progestérone il ne devrait pas y avoir de "matière" a évacuer, de plus si on a un apport constant de progestérone, comment est il possible d'avoir la chute nécessaire pour le déclenchement des règles ( cas de la pillule prise en continue ) ??
avec ces deux exemple selon moi il est possible de dire que la pillule ostroprogestative est anti menstruelle, non ?
Il est clair que le cycle menstruel sera modifié car les concentrations hormonales ne sont pas les mêmes et que les règles sont modifiées par absence de prolifération de l'endomètre.
Mais on ne peut pas pour autant parler d'effet "anti-menstruel" car l'
activité cyclique globale est conservée, ce n'est pas parce que les concentrations de certaines hormones vont changer que le cycle menstruel devient inexistant. Par exemple tu auras quand même une baisse de la progestérone en fin de cycle (la progestérone endogène) bien qu'il y ai un apport exogène via la pillule.
Donc tu peux parler de
modification du cycle menstruel, mais pas d'effet "anti menstruel" pour autant

Tu vois le truc ?

Bonne soirée