Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions UE4

Questions UE4

Messagepar MaximeV » 16 Déc 2013, 21:03

Bonjour, j'ai terminé de réviser l'UE4 et j'ai donc une série de questions à poser.

-Faut-il savoir la loi normale ? Ainsi que les moyennes et écart-type de chaque loi ?
Statistique descriptive:
-Est-ce que l'influence du paramètre vont modifier l'intervalle de confiance et la précision ?
-Est-ce que l'on rejette toujours le H0 quand le Z calculé est supérieur au Z théorique dans tout les tests ?
-Dans le diapo du prof, il y a une ambiguïté. Est-ce bien Se=VP/(VP+FN) ?

-Est-ce que essai groupe croisé est sur un seul individu et groupe parallèle sur plusieurs ?
-Faut-il savoir juste les formules pour le LR+ et le LR- ?
-Dans la fiche du tutorat, il est dit qu'il faut savoir les caractéristiques de chaque étape de l'essai, mais est-ce que c'est tout le reste du diapo ?
-Je n'ai pas trouvé dans le diapo les statistiques inférentielles ?

Aussi, est-il possible de me donner le lien du diapo du tableau récapitulatif sur les test du tutorat ? Impossible de le trouver. :/

Désolé pour cette énorme vague de questions, j'espère que ça ne dérangera pas trop d'y répondre, merci aux tuteurs pour toute l'aide que vous nous apportez. Bonne soirée. :)
MaximeV
Apprenti Carabin

Re: Questions UE4

Messagepar Sayanael » 16 Déc 2013, 21:32

Salut !

Alors pour la fiche récapitulative sur les tests elle est dans le "centre de téléchargements", dans les cours de Benoliel ;)
Sinon pour la formule de la sensibilité oui c'est bien ça et oui les formules du LR sont à savoir :P ( Cf : viewtopic.php?f=467&t=47586 )
Pour ta question sur le rejet de Ho c'est vrai sauf dans le cas ou tu utilises le U de Mann et Whitney , là c'est l'inverse !

En espérant t'avoir aidé je laisse les tuts répondre au reste de peur de dire une bêtise :p
Sayanael
Apprenti Carabin

Messagepar Unagi » 16 Déc 2013, 21:34

Salut :)

MaximeV a écrit:-Est-ce que l'on rejette toujours le H0 quand le Z calculé est supérieur au Z théorique dans tout les tests ?

Non pas dans le test de U de Mann et Whitney gros piège sur ce test c'est l'exception !

MaximeV a écrit:-Dans le diapo du prof, il y a une ambiguïté. Est-ce bien Se=VP/(VP+FN) ?

Pour moi, oui la formule est bien celle la!

MaximeV a écrit:-Est-ce que essai groupe croisé est sur un seul individu et groupe parallèle sur plusieurs ?

Non on ne fait jamais d'essais sur un seul individu ce serait un peut compliqué pour en tirer des conclusions quand même :wink: Par contre l'avantage des groupes croisés normalement c'est qu'on utilise moins de sujets!

MaximeV a écrit:-Faut-il savoir juste les formules pour le LR+ et le LR- ?
Aussi, est-il possible de me donner le lien du diapo du tableau récapitulatif sur les test du tutorat ? Impossible de le trouver. :/

C'est toi qui décides si tu veux apprendre tout les détails mais Roxannette a conseillé de savoir ces formules dans son post récapitulatif :arrow: viewtopic.php?f=467&t=47586
Et la fiche va voir dans le centre des téléchargements !

J'ai laissé quelques questions en suspens les tut te répondront bien mieux que moi :)
En espérant t'avoir aidé un peu :glasses-nerdy:

edit: devancé par Sayanael grrrr :o ;)
Dernière édition par Unagi le 16 Déc 2013, 21:40, édité 2 fois.
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar Sayanael » 16 Déc 2013, 21:36

:lol:
Sayanael
Apprenti Carabin

Messagepar Mavric005 » 17 Déc 2013, 09:27

-Faut-il savoir la loi normale ? Ainsi que les moyennes et écart-type de chaque loi ?
Oui la loi normale est essentielle ! Pour les formules des moyennes et écart-type, personnellement je les avais toutes apprises, mais tu es trop juste, ne perds pas un après-midi là-dessus car il y a des choses plus prioritaires je pense :) Retiens au moins que pour la Loi de Poisson μ = sigma^2 = lança (Mr Staccini aime bien la Loi de Poisson il me semble)

-Est-ce que l'influence du paramètre vont modifier l'intervalle de confiance et la précision ?
Qu'entends-tu par "influence du paramètre" ?

-Est-ce que l'on rejette toujours le H0 quand le Z calculé est supérieur au Z théorique dans tout les tests ?
PAS LE CAS pour le U de Mann et Whitney comme l'ont signalé les réponses précédentes :)

-Dans le diapo du prof, il y a une ambiguïté. Est-ce bien Se=VP/(VP+FN) ?
C'est la bonne formule

-Est-ce que essai groupe croisé est sur un seul individu et groupe parallèle sur plusieurs ?
Essai groupes croisé : deux groupes de plusieurs individus qui reçoivent chacun deux types de traitements à des instants différents
Essai groupes parallèles : deux groupes de plusieurs individus qui reçoivent un seul type traitement chacun

-Faut-il savoir juste les formules pour le LR+ et le LR- ?
Je te conseille de savoir leur signification, leur formule et leur interprétation (selon la valeur prise)...

-Dans la fiche du tutorat, il est dit qu'il faut savoir les caractéristiques de chaque étape de l'essai, mais est-ce que c'est tout le reste du diapo ?
Peux-tu détailler ta question ? :/

-Je n'ai pas trouvé dans le diapo les statistiques inférentielles ?
En effet le Pr Pradier n'a pas mis ses diapositives à disposition :(

http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=467&t=37200 => Cours du Pr Benoliel, "Fichetests"

Voilà, bonne chance :)

PS : :kiss: :kiss: merci les autres pour votre aide
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques