Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Brassage génétique bivalents

Brassage génétique bivalents

Messagepar Julia ! » 16 Déc 2013, 17:38

Salut ! :)

Alors, je sais que ça fait longtemps mais j'avais un soucis avec un item du ccb de la tut' rentrée que j'avais laissé de côté pour demander... et puis que j'ai oublié :lol:
Donc back to basics :

38 : Au cours de la spermatogenèse, quel(s) phénomène(s) important(s) la méiose I permet-elle ?

C. Un brassage génétique au cours de la métaphase par disposition aléatoire de part et d'autre de la plaque équatoriale des chromosomes d'origine maternelle et paternelle de chaque bivalent.

Moi je l'avais compté faux pour le terme bivalent : pour moi à ce moment on a des tétrades, et j'avais déjà vu des qcm où c'était un piège... Donc voilà je voudrais être sûre, il faut vraiment pas y faire attention ou bien si ça tombe en vrai on prend ça pour un piège ? C'est déjà tombé un truc dans le genre ?

Voilà merci !!! :)
Julia !
Carabin confirmé

Re: Brassage génétique bivalents

Messagepar Passy » 16 Déc 2013, 21:35

Salut ! :)

Le terme de "tétrades" caractérise le stade pachytène car on peut alors observer les 2 chromosomes accolés, chacun possédant 2 chromatides, le terme de tétrades indique donc les 4 chromatides accolés.

Quand on te parle de "bivalents", ça veut juste dire qu'on te parle d'une paire de chromosomes donc du chromosome d'origine maternelle et du chromosome d'origine paternelle.

Donc pour faire simple retiens :

- Tétrades : visibles au stade pachytène car les 2 bivalents sont accolés
- Bivalents : Désigne de manière générale le chromosome d'origine maternelle et le chromosome d'origine paternelle appariés

T'as compris ou tu as besoin que je rééxplique ? :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar Julia ! » 16 Déc 2013, 22:32

Re ! :)

Déjà d'accord je savais pas qu'on parlait de bivalents de façon générale, je pensais qu'on parlait seulement de bivalents en zygotène, car on a encore 2K à 1 chromatide chacun (donc deux molécules d'ADN), puis de tétrades à partir de pachytène, car on a 2K à 2 chromatides (donc 4 molécules)...

Pourtant quand même, j'avais bien compris qu'une tétrade c'était deux bivalents accolés, mais pour moi quand les K sont sur la plaque équatoriale en métaphase de première division, ils sont encore accolés justement, c'est pour ça que je pensais qu'on appelait encore ça des tétrades du coup (puisqu'il y a encore les 4 molécules d'ADN) ? Jusqu'à ce qu'ils se séparent en anaphase on garde nos deux bivalents proches non...?

Ou alors en fait c'est juste que quand on dit accolés c'est vraiment très fort, c'est à dire au moment où on a les chiasma/crossing over, et ensuite quand ils s'alignent face à face sur la plaque ils sont déjà un peu plus dissociés (et donc on n'a que des bivalents, séparés, et non plus des tétrades) ? (bon je suis passée sur wikipédia et ça a bien l'air d'être ça en fait ;))

En fait c'est juste que comme tétra = 4 je pensais qu'on appelait ça des tétrades tant qu'on avait 4 chromatides, mais bon je pense que ça va être bon maintenant si je retiens ce qui est au dessus ;)

Encore merci d'avance !! :)
Julia !
Carabin confirmé

Messagepar Passy » 17 Déc 2013, 12:40

Julia ! a écrit:Déjà d'accord je savais pas qu'on parlait de bivalents de façon générale, je pensais qu'on parlait seulement de bivalents en zygotène, car on a encore 2K à 1 chromatide chacun (donc deux molécules d'ADN), puis de tétrades à partir de pachytène, car on a 2K à 2 chromatides (donc 4 molécules)...

Attention tu t'embrouilles un peu ici, le nombre de chromatides ne change pas au cours de la prophase, que ce soit au zygotène ou au pachytène chaque chromosome a 2 chromatides car il y a eu la réplication avant. On parle de tétrade car lors du stade pachytène les bivalents sont accolés pour les crossing over . Tu comprend ? :)

Julia ! a écrit:Pourtant quand même, j'avais bien compris qu'une tétrade c'était deux bivalents accolés, mais pour moi quand les K sont sur la plaque équatoriale en métaphase de première division, ils sont encore accolés justement, c'est pour ça que je pensais qu'on appelait encore ça des tétrades du coup (puisqu'il y a encore les 4 molécules d'ADN) ? Jusqu'à ce qu'ils se séparent en anaphase on garde nos deux bivalents proches non...?

Alors non ils sont apariés mais ne sont plus accolés. A la fin des crossing over, il y a formation des chiamas puis la terminalisation des chiasmas en fin de prophase ==> les chromosomes homologues se séparent physiquement à ce moment la car l'échange de matériel génétique est terminé. On ne parle donc plus de tétrades car ils ne sont plus physiquement accolés mais juste appariés sans être accolés tu vois le truc ? :)

Julia ! a écrit:Ou alors en fait c'est juste que quand on dit accolés c'est vraiment très fort, c'est à dire au moment où on a les chiasma/crossing over, et ensuite quand ils s'alignent face à face sur la plaque ils sont déjà un peu plus dissociés (et donc on n'a que des bivalents, séparés, et non plus des tétrades) ? (bon je suis passée sur wikipédia et ça a bien l'air d'être ça en fait )

C'est exactement ça ! J'aurais du tout lire avant en fait psq en faisant petit à petit je me suis rendu compte que t'avais compris toute seule :lol:

Julia ! a écrit:En fait c'est juste que comme tétra = 4 je pensais qu'on appelait ça des tétrades tant qu'on avait 4 chromatides, mais bon je pense que ça va être bon maintenant si je retiens ce qui est au dessus

C'est pour dire 4 chromatide effectivement mais accolés . :)

C'est tout bon ? :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar Julia ! » 17 Déc 2013, 13:03

Ah oui je viens de voir que j'avais un peu confondu des trucs au début mais c'est tout clair maintenant ;) désolée de t'avoir fait faire un long message pour rien alors :p

Merci beaucoup c'est parfait !!! :)
Julia !
Carabin confirmé

Retourner vers BDR