Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

METABOLISME AA ET QCM SYNTHESE

METABOLISME AA ET QCM SYNTHESE

Messagepar davidj » 15 Déc 2013, 22:21

Bonjour ou bonsoir a tous ou toutes, bref, j'ai quelques petites questions au sujet du metabolisme des AA et sur des qcm de synthese des Annathemes, je prefère toutes les posées d'un seul coup.. :)

-Les AA dont le catabolisme aboutit a un intermediaire du CK sont exclusivement glucoformateurs ?

-La tyrosine AA nn essentiel est produite par transamination de l'alpha cetoacide correspondant. Sur les annatheme ils mettent faux, pourquoi?

-La glutamate DH est inhibé par le GTP, mais peut elle etre inhibé par l'ATP ?

-Le lactate provient seulement des muscle ou il peut provenir aussi du tissu cardiaque et des erythrocite ?

-L'acetyl coa peut il être substrat de la Neogluco ?

-En post prandial, est ce que le glucose (Pas le glycérol) capté par les adipocytes, peut permettre la production de précurseur de la synthèse de TG ?

Voilà je sais que y'a beaucoup de questions, je suis vraiment désolé mais si vous pouviez y répondre svp ce serait super sympa de votre part .. Bise ;)
davidj
Carabin confirmé

Re: METABOLISME AA ET QCM SYNTHESE

Messagepar Nikoulas » 16 Déc 2013, 23:03

Salut !
davidj a écrit:Bonjour ou bonsoir a tous ou toutes, bref, j'ai quelques petites questions au sujet du metabolisme des AA et sur des qcm de synthese des Annathemes, je prefère toutes les posées d'un seul coup.. :)

-Les AA dont le catabolisme aboutit a un intermediaire du CK sont exclusivement glucoformateurs ?
Glucoformateurs ou mixtes

-La tyrosine AA nn essentiel est produite par transamination de l'alpha cetoacide correspondant. Sur les annatheme ils mettent faux, pourquoi?
Erreur de correction

-La glutamate DH est inhibé par le GTP, mais peut elle etre inhibé par l'ATP ?
Pas cette année

-Le lactate provient seulement des muscle ou il peut provenir aussi du tissu cardiaque et des erythrocite ?
Muscle oui, GR oui, cœur pas physiologiquement il va capter du lactate au contraire

-L'acetyl coa peut il être substrat de la Neogluco ?
Non surtout pas

-En post prandial, est ce que le glucose (Pas le glycérol) capté par les adipocytes, peut permettre la production de précurseur de la synthèse de TG ?
Oui il peut réaliser la biosynthèse d'AG via l'acétyl-CoA mais légèrement car beaucoup du glucose va servir à réaliser le CK ou bien donner du DHAP pour stocker les AG sous forme de TG (+++)

Voilà je sais que y'a beaucoup de questions, je suis vraiment désolé mais si vous pouviez y répondre svp ce serait super sympa de votre part .. Bise ;)

En espérant t'aider :)
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Re: METABOLISME AA ET QCM SYNTHESE

Messagepar davidj » 16 Déc 2013, 23:12

Ah super , merci beaucoup !! :) Bonne soirée
davidj
Carabin confirmé

Retourner vers Biochimie