Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut n°4 q 6-8

Tut n°4 q 6-8

Messagepar Scott03 » 16 Déc 2013, 23:08

Bonsoir, désolé, sans doute un peu tard pour poser des questions mais bon ... mieux vaut tard que jamais :D
en révisant je me suis aperçu qu'il y avait quelques points où je ne comprenais pas la correction ou dont je n'etais pas sûr :

Qcm 6 : item B
qcm 8 : l'item b qui dit que les molécules 1 et 6 sont énantiomères est vrai mais je comprends pas comment ... :question:
Car leurs configurations absolues ne sont pas celles d'énantiomères il me semble (R-S,S-S) et quand on essaie de les retouner la position dans l'espace des foncions cétones etant dfferente je ne trouve pas qu'elles sont images dans un miroir plan ...
si je pouvais avoir un coup de pouce pour comprendre cela ... merci :D
Scott03
Carabin newbie

Re: Tut n°4 q 6-8

Messagepar AhmedT » 17 Déc 2013, 00:56

Salut :)

Jamais trop tard sur le forum d'orga

Scott03 a écrit:Qcm 6 : item B

Alors cette réaction c'est une E2. Je pense que tu te demandes "Pourquoi cette réaction n'est pas régioS, on peut former l'alcène à gauche ou à droite, non?".

En fait, dans le cas d'une E2, l'élimination de ton nucléofuge s'accompagne de celle d'un H situé en anticoplanaire (à son opposé)
Dans un cycle, il te sera impossible de faire rotater tes substituants. Tu regardes dc où peut-on trouver des H opposé à notre Br. C'est le cas à droite, il y a bien un H placé en arrière, ça n'est pas le cas à gauche où un méthyl occupe la position arrière, la réaction ne pourra se faire qu'à droite, donc pas de régiosélectivité

Scott03 a écrit:qcm 8 : l'item b qui dit que les molécules 1 et 6 sont énantiomères est vrai mais je comprends pas comment ...

T'as tt à fait raison, ces molécules sont diastéréoisomères
En fait, la correction de ce QCM n'est pas la bonne, on s'est planté, on a inversé les co de 2 QCMS, voilà le lien viewtopic.php?f=481&t=44555

J'ai répondu à tes questions ?
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Re: Tut n°4 q 6-8

Messagepar Scott03 » 17 Déc 2013, 10:14

Oui, exactement .