il y a quelques détails qui me posent problèmes au niveau des glucides!
1)
Est ce que les anomères sont des épimères ?
Il est marque dans la diapo du prof p17 que alpha et beta sont des épimères mais je pensais que les épimères et anomères étaient bien deux choses différentes.. dans la ronéo il y est écrit '' on ( en parlant des anomères) ne les appelera pas épimères car leur structure n'est pas stable''.
Quelle version doit on retenir pour le concours ?
2)
je ne comprends pas pourquoi on dit que le muscle squelettique en anaérobiose qui produit du lactate ne le consomme pas, contrairement au muscle cardiaque. Pourquoi le muscle cardiaque consomme du lactate, il ne peut pas le consommer non ? ll passe par le cylce de cori non pour retransformer le lactate en glucose et pouvoir ainsi l'utiliser en période d'effort ( je me trompes..
?) 3)
Lors de la 4eme étape de la glycolyse, il est dit dans la ronéos qu'il y a un clivage au niveau du pont hémiacétal , mais dans la réaction, le réactif est le fructose, on ne devrait pas parler plutôt de clivage hémicétal, puisque c'est un cétose et non un aldose?
4)
quand on parle de modifications post traductionnelles (dans le cours des proteines, glucides) est ce que le structure tridimensionnelle est déjà présentes ou on est encore au stade de structures primaires? est ce que ca dépend de chaque cas ou il y a une sorte de ''règle'' ?
Merci