Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Liaisons hydrogènes / Electro / VDW

Liaisons hydrogènes / Electro / VDW

Messagepar ASAT » 17 Déc 2013, 09:15

Coucou! J'espère que c'est pas trop demandé mais même en relisant la ronéo J'ai du mal à voir les différences. Voici ce que j'ai compris :

:arrow: Électrostatiques : charge - charge / dipôle- dipôle / charge- dipôle : un heteroatome va se lier de façon non covalente a un moment dipolaire. Elles sont polarisées.

:arrow: VDW : dipôles ne sont pas perlants mais induits un champ électrique. Elles sont polarisa les.

:arrow: hydrogène : atome d'H entre 2 hétéroatomes -> au sein de la même molécule ou alors lors du mélange solvants solutés
Ce sont des interactions dipôles - dipôles.

Est ce que je pourrai avoir des exemples ? Et ce qu'il y'a d'important a retenir.. Merci beaucoup !!!!!
(Et merci pour les DM)
ASAT
Carabin addicted

Re: Liaisons hydrogènes / Electro / VDW

Messagepar AhmedT » 17 Déc 2013, 15:17

Coucou!
Salut : :D :

J'espère que c'est pas trop demandé mais même en relisant la ronéo J'ai du mal à voir les différences. Voici ce que j'ai compris :

:arrow: Électrostatiques : charge - charge / dipôle- dipôle / charge- dipôle : un heteroatome (chargé) va se lier de façon non covalente à un moment dipolaire (ça c'est la définition de l'intéraction charge-dipole, pas de l'électrostatique, ok? Pour les autres déf, tu remplaces les termes les uns les autres) .
Elles sont polarisées. Oui, tt à fait, elles sont extrêmement polarisé, du coup très fragiles, elles se rompront facilement.

:arrow: VDW : dipôles ne sont pas perlants mais induits un champ électrique. Elles sont polarisa les.
T'as dû vouloir dire "permanent". Oui, elles seront induites par un champ électrique, et oui, polarisables

:arrow: hydrogène : atome d'H entre 2 hétéroatomes -> au sein de la même molécule ou alors lors du mélange solvants solutés
Ce sont des interactions dipôles - dipôles.

Est ce que je pourrai avoir des exemples ? Et ce qu'il y'a d'important a retenir.. Merci beaucoup !!!!!

Ce qu'il peut être important de retenir, ce sont aussi les ordres d'intensité Electrostatique>Hydrogènes>VDW
Après, c'est pas la partie la plus importante du programme, tu t'en sortiras très bien avec ces connaissances là, je me rappelle de l'item sorti il ya 2 ans "Les intéractions entre un ion carboxylate et un ion ammonium st une intéraction de VDW"
Faux, électrostatique charge-charge, tu vois c'est pas gd chose

Des exemples, en voilà quelques uns, en partie issu du poly du prof, j'en ai pas vraiment sinon :(

Aide révisions.png

C'est plus clair pour toi? : :D :
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Re: Liaisons hydrogènes / Electro / VDW

Messagepar ASAT » 17 Déc 2013, 15:21