Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Methylation adn/histone

Methylation adn/histone

Messagepar Nouni » 18 Déc 2013, 20:01

Bonsoir :) Bon je m'excuse d'avance si on a deja posé ces questions, la fonction recherche ne me les a pas montre en tout cas! Alors voila, pourquoi l'item "la methylation de novo de l'ADN s'effectue sur un adn hemi methylé" est compté faux?(anathemes) Et de meme, "la methylation des histones est couplee a la methylation de l'adn" Compte faux aussi, mais pourtant les deux sont lies non? :question:
Nouni
Carabin vétéran

Re: Methylation adn/histone

Messagepar Tess976 » 18 Déc 2013, 20:12

Coucou :)

Pour la première question, pour moi quand c'est de novo, DNMT3a et DNMT 3b méthylent de manière parallèles les deux brins vu qu'aucun des deux n'est méthylé.

Tu vas "hémi-méhylé" dans le cas où tu méthyles pour entretenir tes méthylations ( méthylation de maintenance ), lors de la réplication, le brin nouveau crée va subir l'attaque de la DNMT1 pour se faire méthyler comme le brin père ( son modèle :P)

Pour la méthulation sur histone tu utilise des HAT, ou DHAT ... Donc c'est pas les mêmes enzymes... Peut être que c'est cela :)
Après je sais pas ce que j'aurais mis pour ce deuxième item.. Ca me semble ambigüe :/
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Lamellipode » 19 Déc 2013, 10:04

Coucou je m'incruste !
Peut être que pour le deuxième c'est parce qu'une methylation des histones peut être favorable z lz transcription (pas systemztiquement dans le rôle analogue à la methylation de l'ADN). C'est pas assez précis :\
Ne mangez jamais un plat de lasagne avec vos fiches à proximité...JAMAIS.
Hihihi je suis un gâteau de riz ! :victory:

:angel:
:gigi:

Tutrice Biocell' 2014-2015

Image
Lamellipode
Carabin Geek

Messagepar rockfort » 19 Déc 2013, 16:35

Dans la méthylation de novo, tu utilise Dnmt1, tu pars de deux brins d'ADN "tout nu" et tu les habilles de méthylation.

Pourquoi ils étaient tout nus ? parce que tu te rappelles qu'il y a eu une déméthylation massive !

Dans la méthylation de maintenance, tu as Dnmt3a et Dnmt3b, qui utilise un brin "parent" méthyle pour créer la même marque de méthylation sur le brin répliqué.

Pour le second item, et bien ça fait partie des items que je trouve extrêmement ambigu, pour moi il est faux mais si Gigi toque à ma porte en me disant qu'il est vrai, je ne trouverai rien à redire ... désolée !
(bon bien sûr je lui dirais "bonsoir, j'ai fait une tarte au citron, et j'ai changé les draps, tu viens ?", mais ça, ça reste entre nous)

:mrgreen:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Nouni » 19 Déc 2013, 19:50