Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dernières questions pendant révisions

Dernières questions pendant révisions

Messagepar ladymyr » 17 Déc 2013, 13:26

Hello, alors voila en révisant pour la dernière fois la Biophy, j'ai encore qq petits pbs:

1. Dans le QCM 7 de la Roneo 3 (p.3), "Quelle est en nm la longeur d'onde d'un photon émis lors de la désint d'un atome d'H par passage de son électron de la couche M à la couche L" pourquoi on calcule Wk et Wl et non pas Wl et Wm puisqu'il s'agit d'une désinteg de M a L ?

2. Dans le QCM 9 de la Roneo 3 (la même), "Atome de Li Z=3. Wk = -55 et Wl = -5, quels sont les photons incidents susceeptibles de provoquer ionisation ou excitation ?" je ne comprends pas pourquoi toutes les réponses sont justes (les réponses sont les suivantes: 120 eV, 52 eV, 50 eV, 6 eV) :(

3. Dans le QCM 12 de la Roneo 3, "les énergies des électrons de l'atome de C sont égales à -284 pour K et -18 pour L. Après ionisation par expulsion d'un électron de K, on peut observer: photon de fluo de 18, photon de fluo de 266, photon de fluo de 284 et électron d'Auger d'énergie cinétique = 284 eV". Pourquoi est ce que les 4 réponses sont justes ?

4. Dans le QCM 3 de la Roneo 6 (petit diagramme), pourquoi est ce que Y= Tc (100,43) et non pas Y=Mo(100,43) ? Je ne comprends pas pourquoi ça ne convient pas avec Mo (100, 43) alors qu'il est isotope de Tc (99,43).

5. Dans le QCM 7 de la Roneo 8, pourquoi la transformation peut entrainer une grande probabilité d'émission de capture électronique ?

6. Et enfin dans le QCM 11 de la roneo 8, pourquoi est ce que la transformation du Cuivre (64,29) en Ni (64,28) n'est pas une transformation par émission B+ ? (Dans le corrigé c'est marqué transformation par CE). Est ce qu'il y a un rapport avec le seuil ? (Ce seuil qui soit dit en passant je n'arrive pas à calculer)

Merci, merci, merci d'avance :)
ladymyr
Carabin vétéran

Re: Dernières questions pendant révisions

Messagepar Val42B » 19 Déc 2013, 12:28

Mauvais forum, tu es dans le S2 ;)

1. Dans le QCM 7 de la Roneo 3 (p.3), "Quelle est en nm la longeur d'onde d'un photon émis lors de la désint d'un atome d'H par passage de son électron de la couche M à la couche L" pourquoi on calcule Wk et Wl et non pas Wl et Wm puisqu'il s'agit d'une désinteg de M a L ?

je n'ai pas la ronéo avec moi, désolée ;) mais à vue d'oeil tu as raison, si c'est de M à L faut calculer avec WL et WM.

2. Dans le QCM 9 de la Roneo 3 (la même), "Atome de Li Z=3. Wk = -55 et Wl = -5, quels sont les photons incidents susceeptibles de provoquer ionisation ou excitation ?" je ne comprends pas pourquoi toutes les réponses sont justes (les réponses sont les suivantes: 120 eV, 52 eV, 50 eV, 6 eV) :(

il faut juste que tu vérifies que les énergies sont supérieurs ou égales aux énergies des couches : 120 est bien supérieur à 55, 52 et 6 sont bien supérieurs à 5. Quand à 50 ça s'explique parce que c'est supérieur à 5 et parce que ça correspond à la différence exacte entre les deux couches. ;)

3. Dans le QCM 12 de la Roneo 3, "les énergies des électrons de l'atome de C sont égales à -284 pour K et -18 pour L. Après ionisation par expulsion d'un électron de K, on peut observer: photon de fluo de 18, photon de fluo de 266, photon de fluo de 284 et électron d'Auger d'énergie cinétique = 284 eV". Pourquoi est ce que les 4 réponses sont justes ?

On expulse de K, donc on peut avoir :
- retour sur K : 284eV
- retour sur L : 18eV
- cascade entre K et L : 266eV
- Auger exclu par le rayonnement de 284eV : 266eV ou par le rayonnement de 266eV : 248eV, mais pour moi la D est fausse ;)

4. Dans le QCM 3 de la Roneo 6 (petit diagramme), pourquoi est ce que Y= Tc (100,43) et non pas Y=Mo(100,43) ? Je ne comprends pas pourquoi ça ne convient pas avec Mo (100, 43) alors qu'il est isotope de Tc (99,43).

Euh, Mo possède 42 protons (dans le tableau périodique, peut être une faute de frappe dans la ronéo, là encore je ne peux pas vérifier...)... donc si 43 protons, Y ne peut pas être le Mo mais seulement le Tc, car même nombre de protons, même élement.

5. Dans le QCM 7 de la Roneo 8, pourquoi la transformation peut entrainer une grande probabilité d'émission de capture électronique ?

Desolée, pas ma ronéo... mais CE c'est quand tu passes de Z+1 à Z avec un défaut de masse inférieur à la somme de la masse de deux électrons, je ne sais pas si ça peut t'aider.

6. Et enfin dans le QCM 11 de la roneo 8, pourquoi est ce que la transformation du Cuivre (64,29) en Ni (64,28) n'est pas une transformation par émission B+ ? (Dans le corrigé c'est marqué transformation par CE). Est ce qu'il y a un rapport avec le seuil ? (Ce seuil qui soit dit en passant je n'arrive pas à calculer

Alors sans les masses ça va être dur, mais voilà : Z+1 à Z = B+ ou CE.
Sauf qu'ici je suppose que la différence de masse entre le cuivre et le nickel est inférieure à la masse de deux électrons, donc la B+ est impossible ! retiens ça : si deltaM inférieur à somme de deux électrons, pas de B+; ce qui équivaut à : si l'énergie libérée est inférieure à 1022 keV (correspondant à la masse de deux électrons * 931 MeV), pas de B+. Logique ? Oui, car tu sais que ton B+ doit s'annihiler avec un électron pour donner deux gammas de 511 keV. Mais comment il peut faire ça s'il n'a pas 1022 keV d'énergie ? Il ne fait pas, donc pas de B+ :D

Jespère que ça t'aide ;)
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar ladymyr » 19 Déc 2013, 13:27

Oui ça m'aide à fond!!!! merci :) :kiss:
ladymyr
Carabin vétéran

Messagepar ExAO » 19 Déc 2013, 13:47

De rien :)
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞

Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •

Image
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Val42B » 19 Déc 2013, 14:13

:curse: un jour, je te tuerai ExAO ! ;)

Avec plaisir ;)
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique des Solutions (Chatti)