Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Les 5/6 colonne noyaux dans l'axe gris de la moelle

(RESOLU) Les 5/6 colonne noyaux dans l'axe gris de la moelle

Messagepar Chloette » 06 Jan 2014, 12:23

Bonjour !! :act-up:

J'ai une petite question concernant une phrase de la ronéo 1 page 4 de l'année dernière ..

Il est dit : << On trouve 6 colonnes de noyaux dans l'axe gris de la moelle, et autour se trouve les cordons >>

Je pense déjà que c'est 5 noyaux et non pas 6 .. mais je ne comprend pas de quel noyaux il est question ... enfin je visualise pas trop là chose .. si quelqu'un aurait la gentiellesse de m'éclairer un peu tout ça, sa serai TOP :D

Merci !!!! :clap:
Dernière édition par Chloette le 08 Jan 2014, 15:24, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Les 5/6 colonne de noyaux dans l'axe gris de la moelle

Messagepar Ceyy » 06 Jan 2014, 15:35

Coucou !

Oui c'est une erreur, pense à regarder les erratas de l'année dernière. On ne trouve que 5 colonnes de noyaux dans la moelle et 6 par contre au niveau du plancher du V4.
Au niveau de ta moelle tu as 2 colonnes dans ta partie antérieure qui est motrice : Somato-motrice et Viscéro-motrice
Et 3 colonnes dans ta partie postérieure qui est sensitive : viscéroceptive, proprioceptive et extéroceptive.

Dans ton V4, tu as une colonne en plus dans ta partie antérieure : branchio-motrice.
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Shadok » 06 Jan 2014, 16:52

Hellow :)

Ce qui qu'à dit Ceyy est tout à fait juste, je te mets juste ce schéma en plus pour que tu visualises :
Moellleee noyaux.png

C'est good ? ;)
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar Chloette » 06 Jan 2014, 17:31

C'est tout bon !! :D

je me permet juste de demander est il faux de dire qu'il n'y a pas de sulcus limitant pour la moelle spinal ? ( par rapport au TC qui lui à un sulcus limitant pour séparer la partie Motrice de la partie Sensitive il me semble ) :)

Merci pour le petit schéma :lool:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Ceyy » 06 Jan 2014, 17:48

Rererere ! :)

Hmmm effectivement il y a un sulcus limitants au niveau de ton V4, mais il y en a aussi un au niveau de la moelle spinale. C'est lors de l’embryogenèse, le TN se forme avec un sillon à droite et à gauche = ton sulcus limitants. Il sépare la substance grise* en une partie ventrale et une partie dorsale d'ailleurs.

Édit : et une image :D
Sulcus.png
Dernière édition par Ceyy le 06 Jan 2014, 21:51, édité 1 fois.
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Chloette » 06 Jan 2014, 18:04

Oui je suis d'accord avec toi Ceyy :D

Mais il me semble que chez l'adulte voir l'enfant, le sulcus limitant disparaît .. enfin c'est se que j'ai compris par rapport au schéma de la page 3.. je peut peut être me tromper ^^
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Barney23 » 06 Jan 2014, 21:47

Salut,

Le sulcus limitans est vraiment l'espèce d'angle entre les lames antérieures et postérieures. Il est visible car le canal central de la moelle est encore bien réel. Du coup, on peut dire qu'il disparaît bel et bien dans la moelle mature puisqu'on retrouve un papillon de substances grises (et plus des lames alaires et basales) et un canal qui est cette fois virtuel.

Donc pas de sulcus limitans chez l'adulte au niveau de la moelle.

Ceyy: Tu dis qu'il y a un papillon de substance grise chez l'embryon, si j'ai bien compris :) . Attention, c'est faux, si le prof vous met: "Il existe un papillon de substance gris dans la moelle de l'embryon" C'est faux :) (bon après, ça dépend du stade de l'embryogénése donc le prof vous le mettra jamais). Donc en fait, c'est faux par rapport à ton schéma.

On est bon? :p
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar Ceyy » 06 Jan 2014, 21:49

Ha oui effectivement (ça n'a pas du tout la forme :lol: )

Merci :)
Ronéiste UE10 2015-2016
Ronéiste UE10 2014-2015

Ceyy
VP Général

Retourner vers Système Nerveux