Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Mort Cellulaire

Mort Cellulaire

Messagepar Caro^^ » 06 Jan 2014, 22:23

Bonjour, Bonjour,

Bon en faite c'est une question bête.
Mais je me prends la tête sur sa depuis 10 min ^^
Dans la fiche d'éthique page 2 il est dit que la mort cellulaire est irréversible.
Et ensuite on dit que c'est la réversibilité de la mort cellulaire qui fait la gravité de la mort de l'organe :question:

Est ce que la réversibilité de la mort cellulaire équivaut au renouvellement des cellules ?

Voilà
Merci d'avance :)
« Lorsque je suis allé à l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu « heureux», ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai dit qu'ils n'avaient pas compris la vie ... »
Caro^^
Carabin newbie

Re: Mort Cellulaire

Messagepar célinelalalère » 06 Jan 2014, 23:19

Bonsoir :)

Alors je n'ai pas fait la fiche donc je vais demander à ma co-tut de me corriger si je dis une bêtise ...Pour moi : La mort cellulaire permet le renouvellement cellulaire. Elle est réversible. Il existe des cellules qui ne peuvent se renouveler (cellules neuronales) C’est la réversibilité de la mort cellulaire qui fait la gravité de la mort de l’organe. (suivant comment tes cellules se renouvellent bien ou pas ton organe perdure plus ou moins longtemps)

Donc oui c'est bien le renouvellement cellulaire (selon moi)

Bonne soirée :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mandy » 06 Jan 2014, 23:43

Salut :)

Alors je rejoins ce que dit Céline,
"c'est la réversibilité de la mort d'une cellule qui fait la gravité de la mort d'un organe"

:arrow: en fait, on parle en général, dans l'organe t'as plusieurs cellules qui le composent, et certains organes ont leur cellules qui se régénèrent (pour la plupart), le foie par exemple, où la mort d'une cellule permet le renouvellement d'une autre.

Au niveau du cerveau, les neurones ne se renouvellent pas, la perte d'un neurone est définitif.
Du coup, si on perd des neurones admettons dans un choc, le cerveau va en être gravement atteint.
Alors que quand on fait une greffe d'un "lobe" de foie, les cellules de celui-ci vont se régénérer et permettre à l'organe de fonctionner correctement à terme. Contrairement au cerveau où tout dommage est définitif.

:arrow: Donc c'est vraiment cette notion de capacité de renouvellement des cellules au sein de l'organe qui va être déterminante pour son bon fonctionnement.

Voilaaaa ! J'espère que j'ai été claire, c'est vrai que cette phrase est un peu prise de tête ... :)
TUT' SSH 2013/2014

"Be the change you want to see in the world"

Image
Mandy
Apprenti Carabin

Messagepar Caro^^ » 07 Jan 2014, 00:04

Ah Oki en effet c'est plus clair :)
Merci beaucoup pour ces explications :clap:
« Lorsque je suis allé à l'école ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu « heureux», ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai dit qu'ils n'avaient pas compris la vie ... »
Caro^^
Carabin newbie

Retourner vers Ethique