Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sac dural et filum terminale

Sac dural et filum terminale

Messagepar Harmonie » 08 Jan 2014, 12:57

Heyo !
J'ai du mal à comprendre pourquoi on n'as pas de racine au niveau de S2 alors que le sac dural va de L2 à S2 et que ce sac dural contient des racines nerveuses... Les racines nerveuses du sac dural s'arrêtent avant S2 du coup ?

Maximus' a écrit:l'encéphale et toute la moelle ainsi que les racines de la queue de cheval, jusqu'a la fin du sac dural (S2), baignent dans le LCR :) !

De plus, je ne comprends pas pourquoi dans ce post, il est dit qu'il y'a de la moelle dans le sac dural alors que la moelle s'arrête au bord supérieur de L2, donc avant le début du sac dural..

Merci d'avance !
Dernière édition par Harmonie le 08 Jan 2014, 16:07, édité 1 fois.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: Sac dural et filum terminale

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 08 Jan 2014, 13:43

Coucou alors déjà il y a des nerfs spinaux jusqu'en S5 d'accord ? Qui sortent bien au niveau de la vertebre correspondante . C'est a dire que même si la moelle s’arrête en L2 le nerf L5 par exemple issue du myelomere L5 qui se trouve au niveau du cône terminal (donc au niveau de L2) va descendre jusqu'au foramen intervertébral entre les vertebres L5/L6 pour sortir du rachis . Une image pour que tu comprennes mieux
_S.44_Nerfs_de_la_queue_de_cheval.gif

- en vert tu as la moelle
-en rouge le sac dural qui remonte pour entourer le cerveau
-en bleu le LCR qui baigne la moelle jusqu'en S2 comme tu le vois
-en noir les nerfs de la queue de cheval
Une autre image pour te montrer que les nerfs sacrées perforent le sac dural
moelle partie inf.png
moelle partie inf.png (135.41 Kio) Vu 307 fois

-Le sac dural toujours en rouge

Une partie de ces nerfs perforent le sac dural pour sortir au niveau des vertèbres sacrées correspondantes
De plus attention le sac dural est le sac formé par la dure-mère donc il s’arrête en S2 oui mais il ne commence pas en L2 attention il commence dans la boite crânienne .
Tu as compris ? :)
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar Harmonie » 08 Jan 2014, 14:19

Heyo, merci de ta réponse ! C'est tout bon :dance: , mais pour les racines apparemment Barney n'est pas d'accord avec toi.. Avant de poster j'ai cherché et j'étais tombée sur une de ses réponses :
Barney23 a écrit:Donc pas de racine au niveau de la "vertèbre" S5 ni au niveau de S2, car à ce niveau-là c'est déjà des nerfs spinaux.

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Barney23 » 08 Jan 2014, 14:33

Salut,

Le problème, c'est que c'est plutôt une simplification pédagogique du prof (et pas que de lui, mais plein de sites). Si tu regardes des schémas de racines sur internet, tu verras que les racines fusionnent immédiatement. Puis si tu regardes des schémas de la queue de cheval (dans le Netter par exemple), ce sont bien des nerfs spinaux qui composent la queue de cheval.

Quoi qu'il en soit, j'en parle avec jesaistoujourspasquoimettre, mais franchement, c'est du détail tout ça. Le prof ne dit pas où ça fusionne donc c'est qu'il s'en fout.
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar jesaistoujourspasquoimettre » 08 Jan 2014, 14:41

Oui autant pour moi par racine j'entendais "début du nerf "d'ailleurs le prof vous parlera des " racines de la queue de cheval " en parlant des nerf spinaux de la queue cheval .Effectivement très tôt les racines fusionnent et donne le nerf à l’intérieur même du sac dural il s'agit d'un raccourci que le prof utilise aussi :)
DSL pour les fautes

Image
jesaistoujourspasquoimettre
Carabin Geek

Messagepar Harmonie » 08 Jan 2014, 14:48

Barney23 a écrit:Salut,

Le problème, c'est que c'est plutôt une simplification pédagogique du prof (et pas que de lui, mais plein de sites). Si tu regardes des schémas de racines sur internet, tu verras que les racines fusionnent immédiatement. Puis si tu regardes des schémas de la queue de cheval (dans le Netter par exemple), ce sont bien des nerfs spinaux qui composent la queue de cheval.

Quoi qu'il en soit, j'en parle avec jesaistoujourspasquoimettre, mais franchement, c'est du détail tout ça. Le prof ne dit pas où ça fusionne donc c'est qu'il s'en fout.

Heyo, merci de ta réponse :).
De toute façon, avant d'avoir des nerfs spinaux on a forcément des racines.. Du coup on peut/doit retenir qu'il y'a des racines jusqu'en S5, sinon il n'y aurait pas de nerfs spinaux MAIS qu'elles fusionnent rapidement donc on parle directement de nerfs spinaux.

Du coup un item " il n'y a pas de racines nerveuses jusqu'en S5" est faux, mais un item qui dit le contraire serait faux aussi, par contre un item qui dirait "Bien que leur fusion en nerf spinal soit précoce/rapide, il existe des racines nerveuses jusqu'en S5" serait vrai.

C'est ça ?

Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Barney23 » 08 Jan 2014, 16:03

Oui, en gros, le prof ne fait pas la distinction. C'est un raccourci qu'il fait dans son explication. D'ailleurs, si tu lis attentivement la ronéo de l'année dernière, il dit une fois, racine de la queue de cheval puis une autre fois, nerfs de la queue de cheval (pour ce dernier voir page 15 ronéo 2 tout en bas). Tout ça pour dire qu'à ce niveau-là, il accorde plus trop d'importance au terme exacte, mais plutôt à l'application clinique qui en découle. En gros, en dessous de L2, plus d'atteinte médullaire possible mais la queue de cheval peut encore être touché.

C'est une toute petite partie du cours. S'il vous met des items avec le mot "racine" alors qu'il faudrait parler de "nerf spinal", il faut bien que vous réfléchissiez sur ce que vous demande le prof, sur quoi il veux vous interroger...

Exemple: Une lésion des racines de la queue de cheval peut entraîner une atteinte de la miction et de la défécation.
Là, il faudrait mettre "Vrai" en l’occurrence car ce qu'il veut savoir c'est si vous savez où ça se situe et à quoi ça sert.

Mais le prof ne mettra jamais d'item comme ceux que tu as mis, c'est trop contestable, on hésite trop avant de répondre. Au concours, ça sera court, concis. Il ira droit au but. (D'ailleurs, les 3 profs d'Anat se réunissent pour revoir tous leurs items et virent ceux qui sont pas assez précis).

Maintenant, je sais la question que tu te poses: Mais on apprend quoi, nous, du coup? :P

Personnellement, si j'étais en P1 à ta place, j'apprendrais "nerf" parce que c'est quand même la version juste. Mais je me préparerai psychologiquement, à me contredire moi-même de temps en temps, dans des items qui diraient le contraire. :)

S'il re-dit racine et s'il donne l'impression d'insister là-dessus cette année, on ira le voir et on lui demandera. Mais encore une fois, c'est une petite partie du cours et ça a peu de chance de tomber tel que tu l'as décrit.

On est bon?
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar Harmonie » 08 Jan 2014, 16:06

Oooookay, i got it !
Merci :soldier:

Harmonie