Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions fiche

questions fiche

Messagepar Emilie Dbnt » 08 Jan 2014, 17:03

Bonjour :)
J'ai quelque petits problèmes avec certains points de la fiche...
1) Il nous est dis à la page 2 qu'une myélo-méningocèle peut survenir sur toute la moelle épinière entraînant une paraplégie des membres inférieurs. Mais si ça peut intervenir sur toute la moelle, cela peut aussi causer une tétraplégie ?
2)A la page 8, on dis que la colonne branchio-motrice ne se trouve pas dans la moelle, ou est-elle alors ? Parce que sur les schéma elle se trouve entre les autres...
Merci d'avance :D
Emilie Dbnt
Apprenti Carabin

Re: questions fiche

Messagepar Radagast » 08 Jan 2014, 17:15

Salut!
Pour la 1) je suis d'accord avec toi, un point des tuteurs serait appréciable.
Pour la 2) la colonne branchiomotrice se situe dans le plancher du 4ème ventricule situé dans le tronc cérébral donc pas dans la moelle ;) (j'ai pas regardé la fiche mais ça doit être un schéma du tronc cérébral)
Bonne soirée!
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Barney23 » 08 Jan 2014, 17:57

Salut,

Pour la 1), tu as raison. Le prof simplifie l'explication car c'est en bas du dos que tu trouveras des myéloméningocèles le plus souvent. Plus tu montes, plus c'est sévère et par conséquent, plus c'est mortel pour le nouveau-né. Il a donc seulement dit "paraplégie" car en terme de fréquence, c'est ce qu'on retrouvera le plus souvent en pratique. Mais ta logique est tout à fait correct.

Pour la 2), le schéma de la moelle avec les 5 colonnes n'a pas été mis pour pas surcharger la fiche inutilement. Donc quand le prof dit qu'elle n'est pas là, c'est qu'on a la somato-motrice au niveau de la pointe de la corne antérieur du papillon et pour la colonne juste après, on passe directement à la colonne viscéro-motrice. Les colonnes somato-motrice et viscéro-motrice sont côte à côte.

Compris? :)

P.S:Je trouve pas d'image toute faite sur internet pour illustrer. C'est dans les carnets d'anat de Greg.
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar Emilie Dbnt » 08 Jan 2014, 18:31

oui c'est bon merci beaucoup :D
Emilie Dbnt
Apprenti Carabin

Retourner vers Système Nerveux