Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

renseignement sur la PACES ?

Futurs étudiants, lycéens : venez poser vos questions, les tuteurs et les étudiants vous répondront

renseignement sur la PACES ?

Messagepar Nissah » 05 Jan 2014, 13:49

Bonjour, voilà je suis actuellement en Terminal S et l'inscription post Bac approche , je suis plus que sur de ce que je veux faire : un des métiers de la santé bien entendu ! Mais j'ai tout de même quelques questions pour les personnes qui sont actuellement en PACES ou qui l'ont reussi : alors voilà je voudrais tout d'abord savoir si la mention au bac est, comme nous le dit la coseillère d'Orientation, un facteur qui pèse durant l'année de PACES ? Peut-on réussir sa PACES en ayant un niveau moyen en premiere et terminale ? A quoi ressemble une journée typique d'étudiant en PACES ? Et comment organiser vous vos révisions ?

Merci d'avance pour vos réponses :) , bonne journée à tous
Nissah
Carabin newbie

Re: renseignement sur la PACES ?

Messagepar rockfort » 05 Jan 2014, 14:20

Coucou !

Bienvenu sur le forum XD

Alors, ce que dit la conseillère d'orientation n'est pas faux: une personne a plus de chances de réussir en ayant la mention TB plutôt que AB ou pas de mention du tout.
:arrow: Pourquoi ?
Parce que, le plus souvent, les personnes ayant TB sont des bosseurs, du coup ils sont plus rapides, et trouvent une méthode de travail qui leur est adaptée plus vite que les autres.

MAIS, tout le monde et j'insiste, a ses chances pour réussir la paces !
Ce qui compte, c'est ta motivation, ta méthode, ton moral, ta gestion du stress, le travail, et les tartes au citron (ça a été prouvé, scientifiquement) (surtout les miennes) (c'est 2€ la part) (06 .. ) (faut rigoler sur le forum ;)).

Il y a pas mal de deuxièmes année qui ont été aux rattrapages au BAC, ou ne viennent d'un autre BAC que le BAC S !

Après, si tu as de solides bases de Terminale S, ça va forcément t'aider, déjà dans l'appréhension des matières, mais aussi pour intégrer certaines logiques (la logique du vivant, genre en SVT (en vrai ça s'appelle la biologie cellulaire, c'est trop bien)) et la notion de recul sur tes cours:
par exemple, tu vas avoir plein tout plein de matière, et des fois il faut voir les choses dans leur ensemble. Si tu arrives à faire ça avec ton programme de S, ça t'aidera à le faire en paces :D

Une journée typique, ça n'existe pas vraiement XD on a envie de répondre "ben tu manges, tu travailles, tu vas aux toilettes, tu te laves".
Selon les méthodes de chacun, on peut:
- aller en cours (de 8h à 12h, tous les jours) ou ne pas y aller
- prendre des notes en cours ou simplement écouter
- travailler à la bu ou sur ton canapé
- ficher des matières ou intégrer les diapo/ronéo comme ça !
- et tout et tout

La ronéo, c'est un truc génial qui fait que les cours fait en amphis sont retranscrits par des étudiants des années supérieures, et chaque semaine, tu récupères des dizaines (et des dizaines) de pages tapées à l'ordi, où tout ce qu'à dit le prof est écrit !
C'est pour ça qu'il y en a qui ne viennent pas en cours, parce qu'ils arrivent à bosser directement sur la ronéo. D'autres ont besoin d'écouter le cours en live, c'est comme tu le sens, et tu le sauras bien assez tôt :)

Je te conseille vivement de lire le post "méthode des tuteurs et des parrains", en plus c'est marrant :D
viewtopic.php?f=461&t=37144&hilit=4h+de+musique

Sache que tu peux bénéficier de soutien gratuitement durant la paces, grâce au tutorat et au parrainage:
- le tutorat, c'est que des deuxièmes année volontaires et surmotivés (toutes filières confondues) s'occupent d'une matière, et vont pouvoir répondre aux questions que tu poses sur le forum. Ils préparent des qcms type concours pour des épreuves d'entraînement qui ont lieu de manière hebdomadaire et qui sont ouvertes à toute la promo, à l'issu desquelles un classement est fourni ! Et bien d'autres choses encore <3

- le parrainage, c'est un soutien moral et méthodologique: on te met dans une "famille", avec deux parrains/marraines (des étudiants des années supérieures) et des fillots (des paces) ! C'est pour les coups de blues, les sauts de joie et tout !

Surtout n'hésite pas à te balader dans les différentes rubriques du forum:
- tu vas y trouver plein d'info (en cherchant bien)
- il y a (je vais tenter de retrouver le lien ouii le voilà: viewtopic.php?f=312&t=29310&hilit=fiches+d%27orientation) des fiches d'orientation pour les filières qui s'ouvrent à toi à l'issu du concours paces
- etc

:glasses-nerdy: :glasses-nerdy: Poutou :glasses-nerdy: :glasses-nerdy:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Nissah » 05 Jan 2014, 15:29

Tout d'abord, un énorme merci pour ta réponse complète, claire et extrêmement rapide , je t'avouerais que tu m'as beaucoup rassurée , j'irai parcourir le site de fond en comble lol , je veux tout savoir sur la PACES et sur la faculté de Nice ( j'espère en tout cas pouvoir intégrer cette faculté malgré que je vienne d'une autre académie ). Le tutorat me parait excellent j'ai lu beaucoup d'article sur des forums et il y a pas mal de compliments : :D : !

J'aurais une dernière petite question : Est-il vrai qu'au début de l'année les doublants font du bruit pour empêcher les primants de se concentrer et est ce que l'on ressent vraiment la mentalité du " chacun pour soi " ?

Des bisous à toi aussi
Nissah
Carabin newbie

Messagepar attention83 » 05 Jan 2014, 15:42

Bonjour,

Nissah a écrit:(j'espère en tout cas pouvoir intégrer cette faculté malgré que je vienne d'une autre académie )

Je te conseille à propos de ce point de contacter dès maintenant la faculté de médecine pour savoir les modalités et les dossiers à faire pour cela, car cela ne relève pas de la procédure standart et que cette année il y avait particulièrement de monde en PACES...

Un contact utile :

Service de la Scolarité 1er Cycle
Silvana Stark
Tél : 04 93 37 76 69

Faculté de Médecine
28, avenue de Valombrose
06107 Nice cedex 2

Horaires d'ouverture
Matin : 8h - 12h
Après-midi : 14h - 16h

Bonne journée, bonne année et bon courage pour ton bac :D
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Nissah » 05 Jan 2014, 16:13

Merci beaucoup pour les renseignements , j'essaie d'appeler dès demain
Nissah
Carabin newbie

Messagepar rockfort » 05 Jan 2014, 16:24

Mais de rien, c'est bien normal :angel:

Alors ça peut paraître surprenant, mais non, les doublants ne font pas du tout chier les primants (limite ce serait plus l'inverse :lol: ).

À nice vous êtes réparti dans 3 amphis (vous êtes 1350 inscrits):
- Petit Valrose (l'amphi le plus grand, logique imparable): 600 primants
- Science nat' (bon en fait on s'en fout des noms si tu connais pas le campus XD): genre 250 primants + 100 doublants
- Pasteur: genre 250 doublants et 50 primants
(oui, il manque 100 personnes, au début ils ont ouvert un 4ème amphi pour les y placer, mais comme pas mal de gens ne viennent pas en cours, voilà XD)

Souvent, au début de l'année, les amphis sont blindés de monde, et les primants (certains) parlent et n'écoutent pas trop les cours. En général, les bavardeurs quittent les amphis au bout d'une à deux semaines et après c'est tranquille.
Alors que les doublants ne vont en cours que lorsqu'ils en ont bien besoin, du coup ils sont beaucoup plus attentifs, plus calmes.

:D
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Nissah » 05 Jan 2014, 16:57

Encore une fois merci de prendre le temps de me répondre , tu es génial rockfort :D
Nissah
Carabin newbie

Messagepar rockfort » 05 Jan 2014, 17:47

I'ma girl :P :handshake:
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Nissah » 05 Jan 2014, 18:01

Oups I'm so sorry :confused: , tu es génialEEEE !
Nissah
Carabin newbie

Messagepar May' » 05 Jan 2014, 18:03

(rock elle veut toujours pas prendre sa retraite :P)
May'
Carabin Geek

Messagepar Athy » 09 Jan 2014, 21:04

Sujet bateau du soir!
Alors voilà j'aimerais aller en médecine et qui dit médecine dit études longes . Or il y a un an j'ai rencontré mon copain, à qui je tiens beaucoup. Le soucis est qu'il n'a pas fait d'études supérieures, et qu'il veut s'installer avec moi l'année prochaine. J'ai peur qu'il prenne mal le fait que je fasse la PACES l'année prochaine( oui je sais, vous allez me dire que les études passent en priorité, qu'il doit respecter ça toussa toussa). Si quelqu'un a été/ ou est dans mon cas... help !
:shame:
Athy
Carabin newbie

Messagepar cookiemonkey » 10 Jan 2014, 12:38

Tes études restent ta priorité je pense ! Si il t'aime il l'acceptera. Il faut que tu fasses ce que TU as envie, pour ne pas avoir de regret par la suite :) (Tu sais si tu fais Kiné tu n'en que pour 4 ou 5 ans je crois)
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Messagepar Athy » 10 Jan 2014, 17:03

C'est ce que je voulais entendre, merci beaucoup !!!!!
:handshake:
Athy
Carabin newbie

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants