Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cours 1 système nerveux

cours 1 système nerveux

Messagepar Emilie_ » 11 Jan 2014, 21:23

Salut :)

J'ai quelques questions sur le 1er cours du SN :

est ce qu'on peut parler de ganglions dans le cerveau aussi en disant noyaux neuronaux = ganglions?

est ce que le SNC peut commander aux viscères et organes ou c'est exclusivement le SNV ?

Lorsqu'on dit que le cerveau se situe dans l'étage moyen et supérieur, à quoi correspondent les étages moyen et sup ? et quelle est la fosse postérieure dans laquelle se situe le cervelet ?

Lorsqu'on dit que l'intumescence cervicale part du plexus brachial on précise pas où elle s'arrête, pareil pour l'intumescence lombaire on dit qu'elle part du plexus lombal et sacral ça veut dire qu'elle démarre au lombal et finit au sacral ?

On retrouve des noyaux végétatifs dans la moelle spinale, donc le SNV est intriqué dans le SNC, est ce qu'on peut dire que la partie intermédiaire végétative de la moelle fait partie du SNC ?

C'est quoi exactement hypomère et épimère , hypomère = muscles des mbrs et épimère = muscles dorsaux ?

Et le canal central virtuel il existe vraiment ? parce qu'on en parle dans V4 pour faire passer le LCR mais dans la moelle c'est un tout petit point .

désolée pour toutes ces questions.. merci d'avance de me répondre :)
Emilie_
Carabin vétéran

Re: cours 1 système nerveux

Messagepar Barney23 » 11 Jan 2014, 22:43

Salut,

Alors je sais que t'as beaucoup de question et je comprend que t'ais voulu te simplifier la vie, mais normalement c'est un post=une question :)

Emilie_ a écrit:Salut :)

J'ai quelques questions sur le 1er cours du SN :

est ce qu'on peut parler de ganglions dans le cerveau aussi en disant noyaux neuronaux = ganglions?

Non, les ganglions c'est uniquement périphérique. C'est un amas de neurone.

est ce que le SNC peut commander aux viscères et organes ou c'est exclusivement le SNV ?

Oui, le SNC commande aussi aux viscères via le SNV. Le SNC, c'est le chef suprême. Le prof dit que le point départ est au niveau du lobe frontal, de l'insula et du système limbique. Donc retiens que le SNC commande le SNV, pas pour tout mais il peut intervenir. Au-delà, c'est hors programme.

Lorsqu'on dit que le cerveau se situe dans l'étage moyen et supérieur, à quoi correspondent les étages moyen et sup ? et quelle est la fosse postérieure dans laquelle se situe le cervelet ?

La base du crâne est divisible est 3 régions: supérieur (antérieur), moyen et postérieur. Vous verrez ça plus précisément en UE12. Donc en gros, le cerveau se situe dans les 2 tiers antérieurs du crâne et le cervelet dans le tiers postérieur.

Lorsqu'on dit que l'intumescence cervicale part du plexus brachial on précise pas où elle s'arrête, pareil pour l'intumescence lombaire on dit qu'elle part du plexus lombal et sacral ça veut dire qu'elle démarre au lombal et finit au sacral ?

Non, c'est pas ça. Le plexus brachial part de l'intumescence cervicale et les plexus lombals et sacrals partent de l'intumescence lombaire.

On retrouve des noyaux végétatifs dans la moelle spinale, donc le SNV est intriqué dans le SNC, est ce qu'on peut dire que la partie intermédiaire végétative de la moelle fait partie du SNC ?

Oui, tout à fait.

C'est quoi exactement hypomère et épimère , hypomère = muscles des mbrs et épimère = muscles dorsaux ?

Oui, c'est plus ou moins ça. L'hypomère est une représentation plutôt abstraite de toute ce qui est innervé par le rameau antérieur et pareil pour l'épimère. Donc il y a malheureusement pas grand chose à expliquer, il faut juste l'apprendre tel quel. :)

Et le canal central virtuel il existe vraiment ? parce qu'on en parle dans V4 pour faire passer le LCR mais dans la moelle c'est un tout petit point .

Bah il est virtuel, donc oui il existe mais il est refermé sur lui-même. (Je tente un exemple, dis moi si tu comprends pas: C'est un peu comme quand tu prend un sachet en plastique et t'aspires tout l'air. Le sachet va se vider, et se refermer sur lui-même. Il n'y plus d'air. A ce moment-là, tu peux dire que l'intérieur du sachet est virtuel car tu pourrais recréer un espace ouvert. Le canal central de la moelle, c'est pareil. Il est disons refermé sur lui-même mais lors de pathologie, il peut s'ouvrir.)

désolée pour toutes ces questions.. merci d'avance de me répondre :)

Voilà, n'hésites surtout pas, si j'ai pas été clair à un moment de mes explications. :)
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar Emilie_ » 11 Jan 2014, 22:56

Ah oui désolée je ferai un post une question la prochaine fois ^^
Merci pour toutes les réponses :D
Juste pour le canal central je crois voir l'analogie avec le sac en plastique mais s'il est fermé physiologiquement ou autres conditions, le LCR comment il fait pour passer dedans ?
Emilie_
Carabin vétéran

Messagepar Barney23 » 11 Jan 2014, 23:47

Oui, il s'est fermé physiologiquement. Le LCR, il y en a très peu et il s'est refermé sur le liquide. Donc en principe, il est fermé, virtuel mais avec juste un tout petit peu de LCR. C'est tout.
Image

Image
Barney23
Carabin Geek

Messagepar Emilie_ » 12 Jan 2014, 10:06

Ok merci beaucoup pour toutes les réponses :)
Bonne journée :)
Emilie_
Carabin vétéran

Retourner vers Système Nerveux