Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Loi de Hooke

Loi de Hooke

Messagepar Alfy » 12 Jan 2014, 13:34

Salut! :)

Je n'ai vraiment pas compris la Loi de Hooke, quand on peut l'appliquer ou pas... :disapointed:
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclaicir?

Merci d'avance, bon aprèm! :)
Alfy
Carabin addicted

Re: Loi de Hooke

Messagepar dMarie » 12 Jan 2014, 15:36

Coucou! :)

Alors tout d'abord il n'y a pas de conditions d'applications de la loi de hooke, tu n'a pas à te poser cette question elle est toujours présente, tu vas comprendre:

Je te redonnes le poly du prof qui en parle:
Capture.PNG

Donc si on essaye de rendre ça plus claire : chaque fibre de ton vaisseau est régie par la loi de hooke qui est différente pour chaque type de fibre. Cela est du à la différence d'élastance de ces fibres car l'elastance entre en jeu dans la relation Tension -Rayon de chaque type de fibre.
-> Ainsi comme l'elastance du collagène est supérieur à l'elastance de l'elastine, le relation Tension -rayon sera donc différente (on le vois sur le graphique de la diapo).
Attention: les formule sur la diapo ci-dessus ne sont pas à savoir, elles peuvent d'aider à comprendre (ou non^^) mais le prof ne les demandera jamais ;)

La loi de Hooke nous donne donc une information sur la capacité de chaque fibre à se laisser distendre ou non, mais nous ce qui nous intéresse c'est de connaître la capacité de notre vaisseau (et non de chaque fibre individuellement) à se laisser distendre.

Du coup comme on sais que notre vaisseau est composé d’élastine et collagène (et également de cellules musculaires lisses des fois mais là je vais considérer des vaisseaux composés seulement d'élastine et de collagène) on va mettre en commun les relation Tension-Rayon des deux types de fibre pour avoir une relation Tension -Rayon globale:
hooke.PNG

Cette relation Tension-rayon globale (qui découle de la loi de Hooke appliqué au collagène et à l’élastine) caractérise les propriétés de déformabilité du vaisseau.

Tout cela n'est pas forcement facile à saisir mais pour le concours ce que tu dois savoir c'est que:
- La loi de Hooke s'applique toujours vu qu'elle modélise le comportement des fibres composant les vaisseaux sanguins
- Grâce à elle on obtient une relation T(r) globale caractérisant la déformabilité de notre vaisseau

On peux donc dire que la courbe de déformabilité du vaisseau (en gras sur le schémas) est donné par la loi de Hooke
Capture2.PNG
Capture2.PNG (11.23 Kio) Vu 272 fois

Cette courbe de déformabilité avec la loi de Laplace permet de définir un rayon d'équilibre du vaisseau.

Voilà j'espère que tu as compris ce n'est pas un partie simple du cours à saisir mais souvent les qcms ne sont pas trop compliqués ; entraine toi et tu verras ce qu'il est nécessaire de savoir et ce qui ne l'est pas :)
Image
dMarie
Carabin addicted

Re: Loi de Hooke

Messagepar Alfy » 12 Jan 2014, 17:08

C'est beaucoup plus clair, merci beaucoup pour ta réponse! :)
Alfy
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique Cardio-Vasculaire (Franken)