Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Système orthosympathique

Système orthosympathique

Messagepar Alfy » 13 Jan 2014, 08:39

Bonjour! :)

Dans le système orthosympatique, lorsque l'influx est destiné aux viscères, je ne comprend pas pourquoi le plexus nerveux autonome peut être pré-vasculaire, car je pensais qu'on devait passer par l'autre voie pour agir sur les vaisseaux (tronc sympathique -> RCG -> vaisseaux).
C'est pas ça?

Merci d'avance, bonne journée! :)
Alfy
Carabin addicted

Re: Système orthosympathique

Messagepar Shadok » 13 Jan 2014, 11:42

Salut :)

J'ai pas exactement compris ta question, donc on va reprendre.

Tu as bien compris que l'orthosympathique a deux voies différentes :
- une pour aller aux viscères (donc intestin estomac etc..) qui emprunte un chemin particulier,
- une autre pour aller aux membres (où le sympathiques agira surtout sur les vaisseaux sanguins pour changer l'apport en nutriments et O2 des membres selon les besoins de l'organisme)

J'ai l'impression que dans ta question tu confonds viscères et vaisseaux ..?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar Alfy » 13 Jan 2014, 11:49

Merci pour ta réponse! :)

C'est ce post de l'année dernière qui m'a posé problème:
viewtopic.php?f=318&t=33720&p=220218&hilit

"Alors on récapépette cette histoire d'influx destiné aux viscères concernant le système orthosympathique :
1-L'influx par de la moelle depuis la colonne intermédio-latérale (située entre les étages C8 et L2 de la moelle) : c'est là que ce trouve le protoneurone
2-L'influx chemine via un rameau communicant blanc jusqu'au tronc sympathique (chaine ganglionnaire latéro-vertébrale)
3-L'influx continu sans faire synapse après le tronc sympathique en passant par un nerf splanchnique (c'est toujours l'influx du protoneurone)
4-Le protoneurone fait synapse avec le deutoneurone au niveau d'un plexus autonome (à distance du système nerveux central) qui peut être pré-viscéral, pré-vertébral ou pré-vasculaire : là on a donc le corps cellulaire du deutoneurone situé au niveau de ce plexus autonome
5-L'influx va au viscère en empruntant un nerf viscéral (donc la c'est l'influx du deutoneurone)
6-Il peut y avoir un 3ème neurone dont le corps cellulaire est situé au niveau d'un plexus (ou ganglion c'est kifkif) viscéral situé dans la paroi du viscère"

Est ce que pré-vasculaire signifie qu'il va innerver un vaisseau?
Si oui, je comprend pas pourquoi l'influx emprunte "ce chemin" qui est destiné aux viscères au lieu de l'autre... :disapointed:

Merci d'avance! :)
Alfy
Carabin addicted

Messagepar Shadok » 13 Jan 2014, 17:45

Ok j'ai compris où se situe ton incompréhension, laisse-moi t'aider à comprendre.. ca c'est de la phrase de compet :mrgreen:

Il faut savoir que la voie destinée aux viscères ne va pas qu'innerver les viscères, mais aussi les vaisseaux qui vont avec !!
Par exemple, lorsque l'orthosympathique décide qu'il va inhiber la digestion (= inhiber le péristaltisme), il va, en plus d'inhiber les muscles lisses de notre intestin et d'inhiber les sécrétions, entrainer une vasoconstriction des artères de l'intestin, de manière à diminuer le débit sanguin irriguant l'intestin.
Et pour cela, il utilise la voie destinée aux viscères

Compris ?? :)
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar Alfy » 13 Jan 2014, 17:57

C'est plus clair merci beaucoup! :)

Pour vérifier si j'ai compris:
- la voie destinée aux viscères va innerver les muscles, les vaisseaux des viscères?
- la voie destinée aux membres va innerver les muscles, les vaisseaux, la peau, les articulations des membres?

Merci d'avance!
Alfy
Carabin addicted

Messagepar Shadok » 14 Jan 2014, 11:42

Oui c'est ça !

Juste, enlève le "muscle" de la partie viscère qui risque de t'embrouiller, c'est juste (parce que dans certains viscères tu vas en avoir des lisses, pour aider à la digestion toussa toussa) mais osef 2P vous le demandera pas comme ça et tu risques de confondre avec les muscles des membres.

Bref, understood ? :P

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar Alfy » 14 Jan 2014, 11:49

Ok, c'est compris merci beaucoup! :)
Alfy
Carabin addicted

Retourner vers Système Nerveux